Le PUL est un tissu imperméable facile à coudre qui gagne en popularité depuis plusieurs années. Avec ses caractéristiques uniques, le PUL vous permettra de faire de multiples projets couture, que ce soit la confection de couches lavables, de sacs à collations, de serviettes hygiéniques, de sacs à piscine et plus encore!
Gardez l’inspiration pour plus tard
Recevez cet article par courriel pour prendre le temps de le lire plus tard.
Collection de PUL
Club Tissus – imprimés exclusifs
Nous sommes très heureux de vous présenter ce beau projet que nous chérissons depuis déjà quelques mois. Club Tissus a maintenant sa propre collection de PUL! Vous trouverez une nouvelle sélection unique, colorée et variée de PUL imprimés. De plus, nous avons maintenant une plus grande sélection de PUL unis!
Composition du PUL
Le PUL est un interlock léger en polyester enduit d’une pellicule de polyuréthane de 1 mil (plastique souple). Cette pellicule rend le tissu imperméable tout en gardant ses propriétés respirantes. Nos PUL sont principalement fabriqués et imprimés à Montréal.
Nos PUL ne contiennent aucun des phtalates suivants :
- Di-phthalate (DEHP)
- Dibutyl phthalate (DBP)
- Diisononyl phthalate (DINP)
- Benzyl butyl phthalate (BBP)
- Diisodeeyl phthalate (DIDP)
- Di-n-octyl phthalate (DnOP)
- Diisobutyl phthalate (DIBP)
- Di-n-pentyl phthalate (DPENP)
- Di-n-hexyl phtalate (DHEXP
- Dicyclohexyl phthalate (DCHP)
Nos PUL ne comportent aucun plomb, ils respectent donc les standards de plomb présents dans un produit non métallique destiné à l’usage d’enfants, soit de moins de 0.0001%.
À propos de la certification alimentaire
Au Canada, aucune certification n’est donnée au PUL pour l’usage alimentaire, donc il n’est pas certifié alimentaire. Cependant, à la suite des tests effectués par le fabricant, ce tissu ne comporte aucun produit nocif proscrit pour l’usage alimentaire, comme le plomb, les BPA, les phtalates, le PVC et le latex. Il est donc à la discrétion du client de choisir l’usage qu’il en fera.
De plus, veuillez noter que les PUL qui ne sont pas faits au Canada ou ne sont pas certifiés « Grade alimentaire » ne sont peut-être pas testés, donc nous ne pouvons vous donner la certitude que ceux-ci sont sécuritaires pour vos usages souhaités.
Idées de projets à réaliser avec le PUL
Le PUL alimentaire
Le PUL alimentaire Prosoft est certifié par les normes CPSIA aux États-Unis (Consumer products Safety Commission) et il est donc idéal pour les accessoires alimentaires comme les sacs à sandwich et les napperons. Il est hydrofuge, hypoallergénique, respirant et fait aux États-Unis. Il a aussi rencontré les standards de flammabilité de Flammability of Plastic films under the Flammable Fabric Act. Finalement, il rencontre les standards de la FDA qui le certifie sécuritaire pour le contact des aliments chauds et froids, mais ne peut pas être utilisé pour réchauffer les aliments.
Le PUL alimentaire est respirant, respectueux de l’environnement, hypoallergénique, hydrofuge sécuritaire pour les contacts alimentaires.
Trucs & astuces
Vous pouvez laver vos PUL à la laveuse et la sécheuse, mais vous devez éviter les hautes températures afin d’éviter que la pellicule de polyuréthane se décompose. Par contre, une fois votre confection réalisée, il est intéressant d’utiliser un cycle de sécheuse à haute température afin de réduire les trous causés par l’aiguille. Vous pouvez aussi sans problème laisser sécher vos accessoires en PUL à l’air libre.
Avant de tailler votre PUL, assurez-vous qu’il n’a pas de défaut de laminage (fente, bulle ou ouverture dans la pellicule plastique). S’il y a un défaut de laminage, il y aura un risque élevé que votre PUL se délamine au lavage.
Pour rendre la couture du PUL plus agréable, nous vous conseillons d’utiliser un pied en téflon, de diminuer la pression du pied ou encore de coudre votre PUL en ajoutant une feuille de papier de soie entre le tissu et le pied.
Pour rendre votre projet le plus imperméable possible, il est préférable d’utiliser une aiguille fine à pointe à bille et de limiter les coutures au minimum. Vous pouvez aussi sceller vos coutures à l’aide d’un ruban thermocollant pour sceller les coutures. Optez pour des pinces prodiges ou encore des aimants pour fixer vos tissus, plutôt que des épingles. Si vous cousez un projet qui sera en contact avec de l’humidité, comme des couches ou des sacs de piscine, optez pour un fil de polyester plutôt qu’un fil de coton qui gardera l’humidité.
Nos PUL favoris du moment
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.
G.couture
Bonjour,
Ça fait maintenant trois fois que je fais une demande pour le patron de sac à collation réutilisable sans succes. Pouvez-vous m’aider svp?
Merci
Mariève
Bonjour,
Nous allons vous envoyer le lien pour la patron PDF par courriel dans les prochaines minutes.
Merci et bonne journée!
Liette
Puis-je le recevoir aussi merci
Nasha
Bonjour Liette,
Nous vous faisons parvenir le patron dans les prochaines minutes.
virginie bazin
bonjour, est ce qu’on peut faire un masque de protection avec du pul??
Merci et faites attention à vous
Mariève
Bonjour,
Comme le PUL n’est pas respirant, il n’est pas du tout conseillé de l’utiliser pour faire un masque de protection. D’ailleurs, nous n’avons présentement pas de tissus qualifiés pour faire des masques de protection qui répondent aux normes de santé.
Merci et bonne journée!
Célimène
Bonjour,
Il est POURTANT écrit Noir sur blanc dans la description du produit: « Le PUL alimentaire est respirant, respectueux de l’environnement, HYPOALLERGÉNIQUE… »
Meme s’il Ne repond pas aux normes de santé pour la confection de masque de PROTECTION, EST-il RESPIRANT ou non ?
MERCI de lever cette AMBIGUÏTÉ.
Bonne journée à vous !
Gabrielle
Bonjour Célimène,
le pul est assez respirant pour ne pas garder un excès d’humidité dans une couche ou un aliment, mais pas assez respirant pour y laisser passer la respiration humaine. Cela va créer un excès d’humidité très rapidement. Le pul reste un tissu laminé fait pour retenir des fuites, il est respirant, grâce à ses micros trous dans la limite qu’il est laminé.
Bonne journée
Vacc
BONJOUR, personnellement, j’ai confectionné Tous mes masques avec du pul et c’est nickel. J’arrive a respirer.
isabelle
peut-être, mais les micro-trous laissés par le passage de l’aiguille pourrait laisser passer les particules porteuses de covid.
d’ailleurs, on recommande toujours de faire le moins de coutures possibles (= moins de trous) et d’utiliser un tissu respirant mais qu’on ne voit pas au travers.
Johanne
Composition du PUL
Le PUL est un interlock léger en polyester enduit d’une pellicule de polyuréthane de 1 mil (plastique souple). Cette pellicule rend le tissu imperméable tout en gardant ses propriétés respirantes. : Cetre phrase est ecrite plus haut. Donc Le tissu respire
Marcelle Pepin
Bonjour, j’aimerais savoir quel tissu vous pourriez me conseiller pour confectionner des masques ! Merci
Valérie Dufort
Consulté la section »Choix de tissus » pour tout connaître sur les tissus à utiliser.
Annie
Bonjour, le lien pour les serviettes sanitaires ne fonctionne pas. Pouvez-vous m’aider svp?
Nasha
Bonjour Annie,
Les serviettes sanitaires sont une suggestion de projet seulement. 🙂
Gwendoline
Bonjour,
Je viens d’acheter du pul. Question bête mais y a T-il un sens ?
Merci 😊
Nasha
Bonjour,
Oui, le PUL a un sens et une légère élasticité. Par contre, si vous faites un projet qui ne nécessite aucune élasticité, comme un bavoir ou un sac à collation, par exemple, vous pouvez ne pas le considérer.
Bonne couture!
marilyn crete
Bonjour si je fais vite patron de sac a soulier en pul, est ce que je dois entoiler? Si oui comment je fais, est ce que je peux utiliser le fer sur du pul??
Nasha
Bonjour Marilyn,
Vous devrez entoiler seulement les deux pièces triangulaires pour solidifier l’endroit où se trouvera les anneaux. Il faut effectivement être vigilant quand on veut presser du PUL. Je vous conseille d’utiliser un papier parchemin entre votre fer et le projet et de diminuer sa chaleur. Vous pouvez faire un test sur une retaille de tissu avant de le faire sur votre précieux projet. Bonne couture!
Jocelyne Verrette
Doit-on laver le pul avant de le coudre comme on fait avec le coton?
Nasha
Bonjour Jocelyne,
Nous recommandons de prélaver tous les nouveaux tissus que vous vous procurez afin qu’ils soient bien propre avant la confection de votre projet. Particulièrement si vous souhaitez en faire des sacs à collation, par exemple.
Bonne couture!
Sabrine
Bonjour !
J’ai cherché dans les commentaires si quelqu’un avait déjà posé la question mais je n’ai pas trouvé, je la pose donc sous ce commentaire qui en pose une autre similaire. Doit-on ourler les bords du tissu PUL avant de le laver ? Ou n’y a-t-il vraiment aucun risque qu’ils s’effilochent grâce à la pellicule de polyuréthane ?
Merci beaucoup !
Nasha
Bonjour Sabrine,
Vous n’avez pas besoin de faire un ourlet ou de surjet puisque le PUL ne s’effiloche pas. 🙂
Krine
Bonjour
Je souhaite faire un sac à pied pour la piscine j’ai lu que l’on pouvait prendre du PUll , est ce vraiment étanche ? Ne va t il pas moisir si humide ?
Nasha
Bonjour Krine,
Quand vous dites un »sac à pieds », parlez-vous d’un sac type à souliers? Si oui, le PUL est tout indiqué pour ce genre de projet. Le PUL n’est pas 100% étanche, puisque si vous laissez des articles très mouillés trop longtemps dans votre sac, l’eau finira par pénétrer dans le PUL et le rendra humide. Par contre, il l’est suffisamment pour ce type d’utilisation et rassurez-vous, il sèche très bien.
Bonne couture!
Val
Bonjour , a quelle temperature doit on laver le pul svp?
Merci
Nasha
Bonjour Val,
Si l’utilisation que vous en faites nécessite un bon nettoyage (exemple : couches, serviettes hygiéniques, etc), vous pouvez utiliser de l’eau tiède ou chaude. Si c’est pour une utilisation qui nécessite un nettoyage régulier (exemple : sac à collation, sac de piscine, etc), alors vaut mieux privilégier l’eau froide afin d’éviter une dégradation prématurée du textile inutilement. Il est également fortement recommandé de ne pas mettre le PUL à la sécheuse pour éviter que la pellicule de polyuréthane se décompose.
Bonne couture!
Vicky
Bonjour,
J’essaie de fabriquer un sac à collation uniquement en pul. J’ai essayé différentes aiguilles et j’ai toujours des points sautés et la plupart du temps le fil n’est même cousu sur le Pul :(. J’ai essayé avec du papier de soie, de changer la longueur du point, la tension point, différentes aiguilles (Jersey 70/12, Microtex 80/12, universel 90/14, Universelle etmême la heavy duty 100/16 au cas où…) et aussi un fil de plus grande qualité. j’ai essayé le pied à double entraînement, le pied en téflon et rien ne fonctionne, je suis vraiment découragée. Aussitôt que je mets du coton, avec les mêmes configurations, le fil est parfaitement cousu alors je ne pense pas que ce soit la machine non plus. AVEZ-VOUS DES RECOMMANDATIONS AUTREs QUE CELA POUR QUE ÇA FONCTIONNE?
Nasha
Bonjour Vicky,
Je vois que vous avez essayé beaucoup de solutions. Voici nos dernières pistes, qui j’espère, résoudront votre difficulté à coudre votre PUL. D’abord, vous pouvez essayer avec une aiguille stretch : elles sont plus adaptées pour les fibres synthétiques que la jersey. Si cela ne fonctionne toujours pas, allez-y avec une aiguille Schmetz Teflon ou, en dernier recours, une aiguille Janome Purple Tip que vous pourrez trouver chez nos partenaires de machines à coudre. En souhaitant que ça fonctionne.
Bonne couture!
Pauline
Bonjour,
etant debutante en couture , je ne sais pas si le pul a un sens pour son etancheite ?
Est il eTanche des 2 sens ? Si non, esT ce Cote brillanT ou non brillant ? Merci d’avance pour vos repOnses
Pauline
Nasha
Bonjour Pauline,
Le PUL est un tricot laminé d’un côté avec une fine couche de polyuréthane. C’est cette pellicule qui rend le tissu imperméable. Donc d’un côté vous aurez le motif, et de l’autre, le côté laminé un peu lustré et sans motif. Vous pouvez bien voir la différence sur ce lien qui mène vers notre PUL noir : https://www.clubtissus.com/fr/pul-uni-noir.
Nancy Robert
Bonjour,
Je veux faire un dessus d’assiette pour le micro-onde pour aviter les déjà d’éclaboussure. Est ce que le Pul est un bon produit? est ce qu’il va au micro-onde?
Merci
Nasha
Bonjour Nancy,
Le PUL n’est pas conçu pour aller au micro-ondes puisqu’il est fait de polyester enduit d’une mince couche de polyuréthane (qui est un plastique souple). Par contre, le PUL alimentaire est la parfaite alternative pour faire des couvre-plats pour aller au réfrigérateur.
Sandra s.
BOnjour je souhaite couvrir des coussins de terrasse avec du pul. Est ce un bon tissus pour cet usage. ( risque de prendre la pluie).
Nasha
Bonjour Sandra,
Le PUL n’est pas approprié pour le recouvrement puisqu’il ne sera pas assez résistant aux frottements et n’est pas conçu pour être aux intempéries sur une longue durée. Je vous conseille d’opter pour un tissu d’extérieur de recouvrement qui sera plus adéquat. Nous avons, entre autres, le Sunbrella qui est à la fois hydrofuge et résistant aux UV. Vous trouverez notre sélection ici : https://www.clubtissus.com/fr/tissus/sunbrella
Mais nous avons également d’autres options dans notre sélection de tissus d’extérieur : https://www.clubtissus.com/fr/deco/tissus-de-recouvrement/tissus-exterieur.
Francine corriveau
Je veux faire des pas d’allaitement, est ce que je peux remplacer le PUL par autre chose?merci
Nasha
Bonjour Françine,
D’abord, il faut savoir que le PUL (ou tout autre tissu imperméable) n’est pas absolument nécessaire, mais c’est la couche qui évitera au lait de se rendre au chandail/soutien-gorge. Selon les besoins, parfois, simplement 2-3 épaisseurs de flanelles (ou autre absorbant) peuvent convenir. Si vous désirez toutefois qu’ils soient imperméables d’un côté, vous pourriez utiliser du Nylon 210D : https://www.clubtissus.com/fr/catalogsearch/result/?q=nylon%20210D
Bonne couture!
Nathalie
BONJOUR §
jE SOUHAITerais faire un sac à couches (lavables sales).
Est- ce que je peux utiliser simplement une couche de tissu PUL ou faut il que j’utilise une double ? et si oui laquelle, et est-ce que je mets le pul a l’interieur ou a l’exterieur ?
Merci !
Nasha
Bonjour Nathalie,
Pour faire un sac pour les couches souillées, vous pouvez simplement utiliser un PUL (une seule épaisseur). Bonne couture!
Nicole
Bonjour
Je suis à la recherche du meilleur tissus pour faire des coussins de chaises longues qui serait imperméable, je n’aurais donc pas à le rentrer à chaque menace de pluie. Merci de votre aide.
Nasha
Bonjour Nicole,
Pour du mobilier extérieur, je vous conseille de choisir un tissu extérieur. Vous trouverez notre sélection ici : https://www.clubtissus.com/fr/decoration/tissus/projets-exterieurs
Si vous voulez une suggestion plus précise, je vous recommande alors le Sunbrella. Il est hydrofuge, résistant aux rayons UV et facile d’entretiens. Vous le trouverez ici : https://www.clubtissus.com/fr/decoration/tissus/projets-exterieurs/sunbrella
Bonne couture!
gwen
Bonjour,
Je souhaiterai faire une charlotte pour la pose de soins capillaire avec du PUL imprimé.
Dois-je tout de même avoir deux couches de tissus ou une seule peut-elle suffire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Nasha
Bonjour Gwen,
Une seule couche devrait suffire pour ce type de projet.
Bonne couture!
Noémie MEYSSARD
Bonjour.
Je pense utiliser du PUL blanc pour doubler un matelas à langer NOMADE. Dois-je faire une couture en zigzag ou DROITE ? Est-ce que c’est bien le côté brillant qui est imperméable ?
Merci,
Noémie
Nasha
Bonjour Noémie,
Pour le PUL, vous pouvez utiliser le point droit. Quant au côté imperméable, c’est celui qui est laminé (avec la pellicule plastique). Donc oui, celui qui est plus brillant. Bonne couture!
brigitte
j essaie de faire des sacs de collations en pull mais ca coud pas. j ai une aiguille pour le pull, j ai bien mis un papier de soie mais rien ne coud ensemble. est ce que je dois enlever de la pression ou en mettre , avez vous un truc. merci
Nasha
Bonjour Brigitte,
Le PUL peut effectivement être capricieux. C’est-à-dire qu’il faut parfois trouver les ajustements parfaits pour avoir une belle couture, et ces ajustements peuvent varier d’une machine à une autre. Par exemple, si vous avez utilisé une aiguille ballpoint, vous pourriez essayer une microtex. Si vous avez un pied teflon, je vous conseille également de l’utiliser. Finalement, n’hésitez pas à faire des tests en modifiant la pression de votre pied.
Kassandra Chapdelaine
bonjour, je me demandais si le PUL à couche est aussi bon pour faire les petits sac à collation??
Merci 🙂
Nasha
Bonjour Kassandra.
Un PUL peut-être autant pour les couches lavables que les articles dédiés à l’alimentation, à condition qu’ils ne contiennent pas une série de produits chimiques.
En ligne, nous avons 3 catégories de PUL, soient ceux imprimés/fabriqués à Montréal, les Prosoft fabriqués aux États-Unis et ceux fabriqués en Chine.
Sachant qu’au Canada il n’existe pas de certification alimentaire, nous ne pouvons affirmer que nos PUL de Montréal ont cette certification. Par contre, les tests qu’ils ont passés démontrent qu’ils n’ont aucun produits nocifs pour cet usage. Cependant, les PUL Prosoft, eux, ont la certification CPSIA qui le rend idéal pour les produits en contact avec les aliments. Finalement, pour des projets de type alimentaire, nous ne recommandons pas les PUL fabriqués en Chine.
Vous trouverez la provenance des PUL dans leur fiche de spécification.
Bonne journée! 🙂
Amélie
Bonjour, si l’on veut concevoir un maillot de bain peu t-on utiliser un tissus pul?
Nasha
Bonjour Amélie.
Le PUL n’est pas extensible et n’est pas conçu pour la baignade. Pour ce type de projet, je vous recommande d’utiliser un lycra à maillot de bain ou un tissu boardshort pour faire en faire un short pour la baignade, par exemple.
patricia
Bonjour,
Est il possible de faire une parka légère avec du PUL ?
Nasha
Bonjour Patricia,
Certaines personnes aiment utiliser le PUL pour en faire un petit manteau doublé léger. C’est donc une possibilité qui relève du choix personnel 🙂
danielle
Bonjour je viens de coudre un sac de collations pour mon petit fils et ma fille de demandais ça sert a quoi,
vous pouvez me dire qu’est ce qu ‘on peux y mettre dedans pour lui donner des info?
sandwich ,fruits, biscuit,légumes.
autre chose ? est ce qu’il peux vraiment remplacer un sac zip look ?
entretien merci
Marie-Celeste Proulx
Bonjour Danielle!
En effet, les sacs à collations peuvent contenir tout ce que vous avez mentionné et même plus! Sandwich, crudités, fruits coupés, craquelins.. Pas mal tout ce que vous auriez mis dans un sac en plastique peut aller dans les sacs à collations! Pour l’entretien, il est recommander de les laver à la main pour qu’ils durent le plus longtemps possible.
Merci pour vos questions! 🙂
France Martel
Je veux faire des protège dessous avec le pul. Comme sécher ces protège dessous à l’aire libre n’est pas très interessant, je voudrais savoir si je pourrai les mettre dans la sécheuse sans abimer le pul. Merci d’avance pour votre réponse.
Marie-Celeste Proulx
Bonjour France! Le pul peut être mis à la sécheuse, mais il est recommandé d’utiliser la plus basse température disponible. Une température élevée peut faire décollée et décomposée la pellicule de polyuréthane.