L’automne commence à se faire sentir et les journées fraîches ne tarderont pas à se pointer le bout du nez. On ne peut donc pas mettre de côté le coton ouaté pour profiter pleinement de nos journées en nature ou simplement pour vos après-midi «cocooning».
Lorsque l’on parle de « coton ouaté », utilisé dans le jargon des couturières, ou encore de molleton, il est question d’un tricot épais avec un côté brossé ou d’un polar idéal pour réaliser des pulls et des pantalons dits «de sport». Le coton ouaté peut être fait de plusieurs matières, mais il est habituellement principalement composé d’un mélange de coton et de polyester. Vous trouverez une sélection de coton ouaté imprimé, chiné et uni, de quoi réaliser tous vos projets. Découvrez aussi notre tout nouveau coton ouaté de rayonne de bambou Cloud. Vous tomberez sans aucun doute sous le change de son tombé et sa douceur. Et j’évite de vous parler de son INCROYABLE choix de couleur parmi lequel je suis incapable de choisir!
Gardez l’inspiration pour plus tard
Recevez cet article par courriel pour prendre le temps de le lire plus tard.
Et le tricot côte?
Vous souhaitez finir vos jolis pulls et pantalons « jogging » avec un tricot côtelé, aussi appelé « rib » (terme anglais) dans le jargon de couturière? Découvrez notre sélection! Nos favoris sont : le tricot côtelé Avalana, fait de coton ou encore notre nouveau tricot côtelé Cloud, agencé parfaitement avec le coton ouaté Cloud fait de rayonne de bambou, de coton et d’élasthanne.
Trucs & astuces
Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de bien travailler avec le coton ouaté.
- Utilisez une aiguille à tricot afin d’éviter de tirer des mailles de votre coton ouaté. Optez pour une aiguille plus grosse si votre coton ouaté est épais et une aiguille plus petite si votre tricot est plus mince. Nous aimons l’aiguille à pointe à bille Schmetz Stretch pour sa polyvalence avec tous les types de fibres.
- Évitez le repassage du coton ouaté afin d’éviter d’aplatir trop votre tricot. Si vous souhaitez aplatir une couture, utilisez le bout de votre fer directement sur la couture.
- Utilisez de l’élastique transparent afin de stabiliser les coutures d’épaules et autres points d’étirements.
- Il est recommandé de laver votre coton ouaté à la main et sécher à plat. Mais si vous souhaitez le laver à la machine une fois fini, lavez votre tissu avant de le tailler avec le même cycle que vous souhaitez faire une fois le vêtement fini.
- Le coton ouaté est un tissu qui a tendance à boulocher, pour éviter cela, vous pouvez laver votre tissu et votre vêtement fini dans un sac afin d’éviter qu’il ne se frotte aux autres vêtements. Vous pouvez aussi opter pour le cycle délicat.
- Si vous souhaitez rigidifier une pièce de votre tricot, utilisez un entoilage tricot afin de ne pas perdre l’extensibilité de votre tissu.
- Optez pour un assemblage au surjet 4 fils ou encore au point zigzag afin de ne perdre aucune extensibilité dans votre tricot. Le surjet fera aussi une belle finition de votre vêtement.
- Finissez vos encolures, bords et manches avec un joli tricot côtelé ou encore avec un point de recouvrement « coverstitch ». Si vous n’avez pas ce type de machine, optez pour un point surjet ou zigzag, retourner et réaliser un point double grâce à une aiguille double.
- Lors du taillage de votre tricot, optez pour des aiguilles placées à l’intérieur des valeurs de couture, des crans extérieurs ou encore un trait au crayon pour faire vos marquages plutôt qu’un cran régulier afin d’éviter que votre tricot ne se détricote.
- Afin d’éviter que le tricot ne s’étire lors de la couture, opter pour un pied marcheur. Si vous n’avez pas ce type de pied, diminuez la tension de votre pied afin de diminuer l’étirement.
- Pendant la couture, essayez les pinces prodiges pour maintenir les pièces bien en place sans risquer de faire des petits trous dans le tricot. Elles ne sauront vous ralentir puisqu’elles sont très faciles à enlever.
Idées de projets à faire avec le coton ouaté
Nos cotons ouatés favoris du moment
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.
MANON SAUVÉ
Bonjour,
jE ME DEMANDE SI JE PEUX UTILISER LE MÊME PATRON À PYJAMA AVEC N’IMPORTE QUEL TISSU, SOIT LE KNIT, LA FLANNELLE, LE COTON OUATÉ.
jE COUDS DES PYJAMAS POUR MES PETITS-ENFANTS, J’EN AI FAIT EN UTILISANT LE PATRON DU KNIT, MAINTENANT JE VOUDRAIS EN COUDRE AVEC DU COTON OUATÉ. jE PEUX UTILISER LE MÊME PATRON?
mERCI
Marie-Celeste Proulx
Bonjour Manon! C’est un peu difficile de vous répondre car beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu. Si votre patron demande un certain niveau d’élasticité, il faudrait se restreindre à des tissus qui correspondent à ce barème, il faut aussi faire attention car certaine flanelles et cotons ouatés ne sont pas recommandés pour des pyjama pour enfant. Je vous conseille de vous renseigner en magasin sur les tissus que vous comptez utiliser avant de les acheter 🙂