L’aiguisage de ciseaux arrive à grands pas et on trouvait important de vous parler un peu de votre meilleur ami de couture ; le ciseau! Comment choisir ses ciseaux? Quelles sont les différentes gammes de prix et comment les différencier?
Découvrez nos ciseaux de couture en vidéo!
Caroline vous présente notre sélection de ciseaux et les caractéristiques spécifiques à chacun pour vous aider à choisir les bons ciseaux selon vos besoins.
Tout d’abord, sachez que plusieurs gammes de ciseaux s’offrent à vous. Avant de vous lancer dans les achats, prenez le temps de vous poser quelques questions. La première chose à considérer est la fréquence d’utilisation et la durée de vie que vous souhaitez obtenir. Si vous comptez les utiliser 2-3 fois par année versus 2-3 fois par semaine, vous opterez pour des ciseaux bien différents. Pour les garder longtemps, je vous conseille d’avoir une paire de ciseaux par tâche. Par exemple, une paire de ciseaux à tailler, une autre pour le papier à patron et une dernière pour les travaux plus minutieux.
Lors de l’achat de votre paire de ciseaux, prenez le temps de l’essayer. Le confort est très important et souvent sous-estimé. En magasin, vous trouverez des ciseaux avec des anses en métal, souvent plus stables mais plus lourdes, ou des anses en plastiques, plus ergonomiques et confortables. Pour ce qui est des tailles des ciseaux, optez pour des ciseaux de 8 à 9 po pour les tissus plus légers. Ils seront aussi plus faciles à manier car ils seront plus légers. Optez pour une paire de ciseaux de plus de 9 po pour les tissus plus épais et une meilleure précision, notez par contre que les ciseaux seront plus lourds.
Personnellement, j’ai deux paires de ciseaux de coupes que j’alterne selon le confort et le tissu. Ensuite, tout dépend des projets que vous avez en tête. Assurez-vous que votre paire de ciseaux soit fine à l’avant. Cela rendra la coupe plus précise et vous permettra de cranter vos tissus facilement.
Une petite paire de ciseaux à broderie peut aussi être un bel ajout à votre collection. Il vous permettra de cranter, couper vos fils et pour les travaux d’aiguille plus minutieux. Vous pouvez aussi opter pour un coupe-fil sans anses, mon préféré à garder sur le côté de votre machine à coudre, rapide à utiliser, vous pourrez couper tous vos fils au fur et à mesure de votre confection.
Le couteau rotatif est aussi une belle option pour la coupe de tissu. Assurez-vous d’avoir un tapis de coupe pour protéger votre espace de travail et une règle pour vous assurer d’une coupe droite. Le couteau rotatif est idéal pour les coupes précises comme les projets de courtepointe ou encore pour les tissus épais comme le cuir, le denim et la cuirette. La pression de coupe sur votre poignet est moins intense que lorsque vous utilisez un ciseau.
Trucs & astuces
- Utiliser une paire de ciseaux différente lorsque vous taillez du polar. La fibre du polar usera considérablement votre paire de ciseaux. Utilisez-en donc une qui ne vous tient pas trop à cœur.
- N’utilisez pas votre paire de ciseaux avec du papier! Passez le mot dans votre maisonnée! Le papier usera la lame de votre ciseau et vous aurez de la difficulté à retrouver son efficacité.
- Pour les gauchers : N’oubliez pas que votre ciseau doit être adapté. Assurez-vous donc d’avoir la mention sur votre ciseau, la coupe sera beaucoup plus agréable.
- Lorsque votre paire de ciseaux ne coupe plus très bien, donnez-leur un petit coup de rajeunissement en venant les faire aiguiser. Il est difficile d’évaluer la fréquence d’aiguisage, car tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Restez donc à l’écoute de votre paire de ciseaux et offrez-leur une séance chez l’aiguiseur au besoin!
Les ciseaux Kai
Chez Club tissus, nous avons un petit faible pour la marque Kai. Vous en retrouverez une grande gamme, de diverses longueurs et de diverses qualités.
Selon l’art du forgeage de sabre samouraï, les ciseaux Kai sont reconnus à travers le monde pour leur grande qualité. La série 7000 de Kai offre diverses grandeurs, entre 8 ½ po et 12 po, mais aussi pour les gauchers ou encore dentelés. Les ciseaux de la marque japonaise sont conçus en alliage inoxydable de métaux haute qualité afin d’offrir une durée de vie exceptionnelle à votre paire de ciseaux. Chérie par les couturières depuis plusieurs années, cette marque centenaire est notre coup de cœur pour tout ce qui a trait au taillage. Chaque détail de votre paire de ciseaux est réfléchi afin de surpasser tous les standards de l’industrie. Vous pourrez retrouver cette même qualité dans d’autres séries Kai, offert dans des gammes de prix différentes.
N’hésitez pas à poser des questions! Nos conseillères ont souvent testé plusieurs modèles. Elles pourront vous parler de leur expérience. Consultez notre grande sélection d’accessoires de coupe (en cliquant ici) pour bien vous équiper.
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.