Pour les débutantes en couture, il peut être difficile de se retrouver dans tous ces nouveaux termes lorsque vient le temps de choisir son entoilage. Tissé, non-tissé, tricoté, fusible, non-fusible; nous nous donnons comme mission de tout démêler cela pour vous!
Tissé, non-tissé et tricoté
Tout d’abord, l’entoilage est une entredoublure utilisée pour ajouter de la stabilité à un autre tissu, en le collant, le superposant ou encore le cousant. Souvent utilisé dans les cols, les poignets, les empiècements et les parementures, l’entoilage renforcira votre produit fini. Il existe divers types d’entoilage qui s’adaptent au tissu à stabiliser, soit les entoilages tissés, non tissés et tricotés.
Un entoilage tissé existe selon une grande variété de poids. De moyen à lourd, il possède également divers degrés de rigidité. L’entoilage tissé réagira comme votre tissu principal et gardera sa souplesse tout en lui donnant plus de corps. Lors de la coupe, gardez en tête que celui-ci possède un sens, comme votre tissu. Nous vous conseillons alors de suivre le même sens que celui-ci. Vous pouvez également le couper sur le biais si vous souhaitez le rendre plus souple.
Très populaire, l’entoilage non-tissé possède une qualité inférieure à la première. Il réagira comme du papier. On l’utilise généralement dans la conception de vêtements commerciaux nécessitant une qualité moindre. Au niveau de la coupe, vous pouvez le couper dans tous les sens sans exception comme le papier.
L’entoilage tricot, quant à lui, est majoritairement fait de nylon. Il est stable sur la longueur et extensible en largeur. Nous vous le conseillons fortement pour vos tricots légers ainsi que pour vos tissés légers.
Fusible et non-fusible
De plusieurs compositions possibles, les entoilages, qui étaient auparavant seulement à coudre, sont maintenant en grande majorité fusibles, ce qui veut dire collants au fer à repasser. Dans ces trois différents types d’entoilage, que nous vous avons présenté plus haut, vous y retrouverez du fusible ainsi que du non-fusible.
Faites un choix selon vos besoins
Premièrement, vous devez toujours avoir un échantillon assez grand de votre tissu à entoiler avec vous pour effectuer un test. Déposez votre pièce de tissu sur l’entoilage que vous avez sélectionné et regardez, en le pliant un peu sur le biais, sa tombée. Est-ce que celui-ci casse ou est fluide ? Épouse-t-il le mouvement du tissu? En fonction de vos besoins, vous aurez du moins une idée du résultat final. S’il garde sa fluidité, l’entoilage donnera un peu de corps à votre création sans la rendre trop rigide. La majorité des gens favorise cette option lors de la conception de vêtements. Si au contraire, vous avez besoin que votre tissu devienne plus rigide, optez pour un entoilage qui donnera un effet cassant et qui sera plus épais.
L’application (c’est facile!)
Les entoilages fusibles que vous retrouverez sur le marché sont de types domestiques. Ceux-ci devront tout simplement être fusionnés à l’aide d’un fer à repasser à une chaleur de 160 degrés Celsius.
- Attendez que la chaleur du fer ait atteint la température souhaitée et déposez celui-ci sans le faire glisser. Attendre 10 à 12 secondes et déplacez-le toujours sans le glisser afin de ne pas faire bouger la colle. N’utilisez jamais de vapeur!
- Utilisez toujours un linge à presser ou une feuille de téflon pour éviter que la colle se pose sur votre semelle de fer et pour garder votre planche propre.
- Attendre un minimum de 30 minutes avant de manipuler l’entoilage, le temps que la colle refroidisse. Si vous pouvez attendre plus longtemps, nous vous conseillons de le faire.
Houston, nous avons un problème…
- MON ENTOILAGE NE COLLE PAS
- Vérifiez la température de votre fer, elle est sans doute trop basse.
- Assurez-vous que le temps de refroidissement soit assez long
- Ne positionnez pas votre fer sur le sélecteur de vapeur. À la position vapeur, le fer chauffe seulement à un maximum de 100 degrés, qui est le point d’ébullition de l’eau.
- MON ENTOILAGE FAIT DES BULLES
- Vérifiez la température de votre fer, elle est sans doute trop haute.
- N’oubliez pas de ne pas glisser votre fer. Vous devez le déplacer en le soulevant pour éviter à tout prix le glissement.
Comment l’entretenir?
La majorité des entoilages populaires peuvent être lavés et séchés à la machine. Une fois votre vêtement terminé, suivez les indications de lavage de votre tissu principal. Par contre, faites attention si vous utilisez le coton tissé non fusible comme entoilage. Celui-ci peut rétrécir un peu même s’il est déjà pré rétréci. Nous vous conseillons de le laver et de le sécher à la machine avant de le coudre à votre projet. De cette façon, vous serez certain(e)s du sort de votre entoilage de coton!
Mais encore…
Vous retrouverez également, sur le marché, divers produits de types d’entoilage. En voici quelques exemples.
- Ceinture ou bande perforée fusible: De largeur variable, cet entoilage vous servira lors de la conception de bande de taille, de pattes de boutonnage, de parementures droites et autres. Les lignes perforées servent à la pliure.
- La colle en feuille : Ce type d’entoilage sert à coller deux couches de tissus ensemble dans les coudre. Vous pouvez également vous en servir afin de coller un entoilage non fusible sur un tissu.
- Entoilage déchirable : Il est utilisé comme stabilisateur rigide lors de la création de broderie.
- Ruban à ourlet : Adhésif fusible pour faire des ourlets faciles et rapides sans couture.
- Entoilage grille 1 pouce :Lors de la réalisation de courtepointe ou de projet créatif, cet entoilage vous servira comme support pour faciliter le piquage carré de 1 pouce.
- Mirolon : Entoilage rigide principalement utilisé comme bourre de napperons, pour la confection de valences ou autres accessoires nécessitant une très bonne tenue.
Il est important de bien choisir le type d’entoilage que vous utiliserez pour éviter que celui-ci ne se décolle ou ne s’use trop rapidement avec l’usage et l’entretien. Idéalement, faites un essai sur un échantillon avant de commencer le projet et renseignez-vous auprès de nos conseillères !
Anne
Bonjour
Pour une blouse en mousseline de coton
Quel entoilage choisir pour le col et la bande de boutonnage.?
Merci
Marie-Celeste Proulx
Bonjour Anne!
Il y a deux option possible. Pour garder la tombée du tissus en ajoutant un peu de structure à votre tissus, vous pouvez aller pour un entoilage style micro-welf comme celui-ci :
https://www.clubtissus.com/fr/entoilage-micro-welf-thermocollant-moyen-noir (il est disponible en noir et en blanc)
Pour plus de structure et de rigidité, il y a l’option d’entoilage rigide pour col de chemise ci dessous :
https://www.clubtissus.com/fr/entoilage-col-chemise-thermocollant-rigide-blanc
J’espère que ceci répond à vos questions! Sinon, n’hésitez pas à nous recontacter 🙂