Dans l’optique de rendre votre expérience avec la rayonne la plus plaisante possible, nous avons rassemblé tous nos trucs et astuces pour travailler, coudre et entretenir cette fibre.
Avant la coupe et la couture
- Comme la rayonne a tendance à rétrécir, il est très important de laver votre tissu avant de couper votre projet. Lavez-le seul à l’eau froide au cycle délicat, ou à la main. Trop d’agitations dans la laveuse pourraient tordre le tissu et le déformer, surtout si vous avez un long métrage.
- Idéalement, on fait sécher à plat, mais généralement, on conseille de traiter le tissu à cette étape de la même façon que le vêtement fini, vous pouvez donc passer le tissu à la sécheuse à basse température la première fois pour s’assurer qu’il rétrécit complètement.
- Notez que la rayonne devient un peu plus fragile lorsqu’elle est mouillée, il est donc important de ne pas trop la tordre lors du lavage.
- Dans le doute, vous pouvez tester comment le tissu va réagir en lavant et séchant un échantillon avant votre métrage complet. Ainsi, vous pourrez ajuster le cycle selon l’état dans lequel l’échantillon en ressort.
- La rayonne s’effiloche beaucoup, il est préférable de finir les bords du tissu avant de le mettre à la laveuse. Vous pouvez utiliser un point zigzag sur votre machine à coudre ou utilisez votre surjeteuse.
Coupe
- Bien que sa fluidité lui donne un aspect esthétique très apprécié, elle pourrait également vous causer bien des maux de tête, puisque la rayonne bouge énormément. Pour vous faciliter la tâche lors de la coupe, vous pourriez utiliser un ciseau de tailleur pour tissus extensibles et légers, comme les Kai 7250 SE. L’une des deux lames est microdentelée et agrippera le tissu lors du mouvement de coupe. Un couteau rotatif peut aussi être un bon outil puisqu’il coupe le tissu sans nécessiter de le lever, comme avec les ciseaux.
- On peut également utiliser de l’empois pour stabiliser la rayonne avant la coupe. Après avoir vaporisé le produit, il est important de repasser en faisant un mouvement de haut en bas, et non de glisser le fer sur le tissu, pour éviter de tordre les fils ou de créer de faux plis.
- Pour une coupe plus précise, on vous conseille d’épingler vos morceaux de patrons avec les deux épaisseurs de tissu, plutôt que d’utiliser des poids. Cela va réduire le déplacement entre les deux couches et les aider à garder la forme des pièces de patron.
- Si vous avez un motif et que vous voulez vous assurer de l’alignement de celui-ci (par exemple, pour que des rayures soient alignées des deux côtés d’un devant de chandail), il faudra considérer tailler vos pièces de patron sur une épaisseur de tissu, plutôt que deux. Vous aurez ainsi le contrôle sur le côté qui se retrouverait en dessous et qui risque de bouger malgré tous vos efforts et vos épingles !
Couture
- Utilisez des aiguilles neuves seulement. Une aiguille abîmée pourrait faire des accrocs permanents dans le tissu. Pour réduire encore plus le risque de dommages à votre tissu de rayonne, utilisez des aiguilles et épingles fines. Vous pouvez utiliser une aiguille universelle ou microtex 70/10 et des épingles pour soie. Essayez votre aiguille sur une chute de tissu avant de commencer votre projet, et vous pourrez ajuster la grosseur et le type selon le résultat.
- Ne soyez pas gêné dans l’utilisation des épingles ! Vous pouvez même en mettre plus qu’à votre habitude pour bien tenir le tissu en place et l’empêcher de se décaler lors de la couture.
- Malgré tous vos efforts lors de la coupe, il se peut que la longueur de deux morceaux à coudre ensemble diffère légèrement. Épinglez votre projet avec le morceau le plus court sur le dessus et le plus long en dessous. Lors de la couture, les griffes d’entraînement de votre machine à coudre vont froncer le tissu et aider à égaliser les deux côtés. Vous pouvez également faire un point de bâti sur le morceau le plus long et le froncer très légèrement jusqu’à ce qu’il soit égal à l’autre pièce.
- Pour les longues coutures, comme celles sur les côtés d’une jupe ou d’une robe, on peut coudre avec un point zigzag étroit (d’une largeur d’environ 0,5 mm et d’une longueur d’environ 2,5 mm). La couture pourra ainsi se détendre et bouger avec le tissu, surtout si celui-ci a été tiré lors de la couture.
- Avant de faire les ourlets, laissez le vêtement accroché sur un cintre pour au moins 24 heures. Puisque la rayonne a tendance à s’étirer, cela lui permettra de se détendre et prendre sa forme finale. Il se peut qu’un côté de votre projet devienne plus long que l’autre, vous pourrez le corriger avant de faire l’ourlet.
Repassage
- On ne vous dira jamais assez de tester sur des retailles avant de vous lancer dans votre projet! C’est une étape très importante pour le repassage puisque la rayonne est très sensible à la chaleur. Une température élevée peut faire fondre les fibres et laisser des marques brillantes sur le tissu.
- On vous conseille de repasser avec une température de fer moyenne. Il est préférable de ne pas utiliser de vapeur, pour ne pas fragiliser le tissu. Vous pouvez protéger votre projet du contact direct du fer en utilisant une pattemouille.
- Après un repassage, certaines rayonnes nécessitent de refroidir avant d’être déplacées, au risque que le tissu s’étire et forme des plis qui ne partiront jamais.
Entretien
- La rayonne est une fibre un peu plus capricieuse que le coton, qui nécessite plus d’attention sans nécessairement être difficile d’entretien. Tout comme lors du lavage de votre métrage complet, il est préférable de ne pas tordre le vêtement fini pour qu’il ne se déforme pas. Il faut également éviter les frottements avec d’autres tissus ou sur lui-même, ce qui va causer de l’usure.
- Lavez votre vêtement de rayonne à l’eau froide, au cycle délicat ou à la main. Vous pouvez utiliser un sac en mèche pour minimiser les frottements et torsions dans la laveuse. Vous pouvez aussi opter pour le nettoyage à sec.
- Évitez le séchage par culbutage et optez plutôt pour un séchage à plat à l’air.
- Si votre vêtement de rayonne est froissé, que ce soit après le lavage ou après une journée à le porter, on vous conseille de vous aider de Flatter pour le repassage. Ce vaporisateur sans amidon aide à relâcher les plis et laisse les tissus complètement lisses.
Si vous voulez voir notre sélection de rayonne et de viscose, c’est par ici!
En espérant que vous êtes pleinement inspiré et prêt à relever le beau défi qu’est de coudre la rayonne!
N’oubliez pas de partager vos idées et projets avec nous sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.