C’est les vacances qui commencent !!!! Et quoi de mieux que de créer sa propre sangle à caméra pour prendre des photos avec style lors de votre prochain voyage. Ce projet simple donnera instantanément de la personnalité à votre caméra. Avec les boucles d’ajustement, vous pourrez l’ajuster pour que tous les membres de votre famille puissent l’utiliser en tout confort.
Pour ceux et celles qui voudraient simplifier la chose ou encore obtenir un look différent, vous pourriez utiliser un ruban très large et solide ou encore un beau tissu fluide pour créer un effet foulard ! Pourquoi ne pas ajouter de la dentelle, des rubans ou des biais pour une touche de fantaisie !
Degré de difficulté : Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre.
Temps de confection : Environ 1 heure
Matériel requis :
- Coton à motif : 10 cm (4 po)
- Canevas : 10 cm (4 po)
- Pièce de cuir (ou cuirette) : Environ 15 cm par 15 cm (6 po x 6 po)
- Sangle de 1 cm (1/2 po) : 70 cm
- Boucles d’ajustement en plastique de 1 cm (1/2 po) : 2
- Fil extra-fort
- Aiguille à cuir
- Ciseaux ou couteau rotatif
- Ruban double face pour le cuir
- Produit contre l’effilochage
ÉTAPE 1 : Coupez une bande de 8 cm par 50 cm de long dans le coton à motif et dans le canevas. Vous pouvez jouer sur la langueur de la bande selon votre confort et grandeur. Taillez deux pièces de cuir fourni en pdf. Coupez deux morceaux de sangle de 35 cm (13 ¾ po) chacun.
ÉTAPE 2 : Endroit contre endroit, cousez les deux côtés dans le sens de la longueur de la bande de coton et de la bande de canevas.
ÉTAPE 3 : Virez la bande et pressez. Vous pouvez aussi surpiquer les côtés pour plus de stabilité.
ÉTAPE 4 : Fixez une extrémité de la bande et la sangle avec le ruban double face à l’intérieur de la pièce de cuir. Répétez pour l’autre extrémité.
ÉTAPE 5 : Avec le fil extra-fort et l’aiguille à cuir, fermez la pièce de cuir en cousant le tour et faites un X au centre.
ÉTAPE 6 : À l’aide d’un produit contre l’effilochage ou d’une allumette, fixez les deux extrémités des sangles pour éviter qu’ils s’effilochent.
ÉTAPE 7 : Insérez les boucles d’ajustement dans chacune des sangles.
Il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre caméra !
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.
Joan
Merci pour cet article super inspirant ! J’adore l’idée de créer ma propre sangle à caméra, idéale pour mes sorties cinéma en extérieur. Les explications sont claires, même pour un débutant en couture. Je vais sûrement essayer cette idée pour donner un style plus personnel à mon appareil, tout en ayant une sangle solide pour l’accrocher à un poteau lors des prises de vue. Un grand bravo pour ce tutoriel créatif et accessible !
Nasha
Ça nous fait plaisir Joan! Amusez-vous bien !