Que ce soit pour créer un relief ou encore coudre un appliqué, découvrez les différents techniques et outils de base afin de réaliser votre propre piquage à la main sur votre dernier chef-d’œuvre. Inspirez-vous de broderie et du sashiko afin de réaliser différents points uniques.
Le piquage à la main en vidéo!
Dans cette vidéo, Gabrielle vous présente quelques techniques pour réaliser un piquage à la main qui saura donner une touche personnalisée à vos projets.
Le matériel incontournable
Les choix de fils sont infinis selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez réaliser un piquage délicat, optez pour le fil à piquer à la main de Gütermann. Ce fil extra fort possède un fini ciré qui lui donne sa force et diminue les risques que celui-ci ne s’emmêle. Si vous souhaitez plutôt un fil qui sera apparent, optez pour les fils de coton perlé DMC, dans la taille #8. Celui-ci a un beau fini lustré et ne se dédouble pas facilement.
L’aiguille est la clé de votre de projet et votre meilleur ami pour des dizaines d’heures de plaisir. Optez pour une aiguille fine et longue afin de réaliser plusieurs points à la fois et facilement faufiler toutes les épaisseurs. Nous vous conseillons l’ensemble d’aiguilles avec chas dorés à broder de Clover, que vous pourrez utiliser autant pour la méthode de courtepointe sur papier à l’anglaise que pour le piquage à la main.
Qui dit couture à la main dit dé à coudre. Optez pour un dé à coudre que vous trouverez confortable, car vous le porterez souvent. Pour ma part, mon préféré est le dé en cuir de Clover, j’ai l’impression de ne rien porter. Ajoutez à votre ensemble un bon coupe-fil et un enfileur, soit celui qui vous sauvera la vie lorsque vous hallucinerez des chas d’aiguille. Personnellement, j’ai un faible pour l’enfile-aiguille double de Clover ou encore l’enfileur automatique de Clover lorsque je pique avec du fil plus fin.
Finalement, équipez-vous d’une règle de courtepointe et d’un crayon de marquage. Vous pouvez opter pour plusieurs types de marqueurs et crayons pour tissus ou encore opter pour notre nouveau favori, le marqueur de trait par pression Hera de Clover.
Selon les goûts, vous pouvez aussi vous équiper un cerceau de piquage, un peu comme un cerceau de broderie, il vous permettra de tendre votre ouvrage. N’optez pas pour un cerceau de broderie, car ils ne sont pas faits pour retenir autant d’épaisseur qu’une courtepointe.
Afin de réaliser un piquage, vous devez choisir une bourre, référez-vous à notre article sur la bourre pour vous aider à choisir la bourre parfaite pour votre projet. Pour éviter les déceptions, nous vous conseillons de faire un petit échantillon de piquage avec votre tissu, bourre et fil choisi, cela vous donnera rapidement une idée du résultat final.
Les étapes
Avant de commencer votre piquage, réalisez votre marquage. Enfilez ensuite votre fil dans une longueur d’environ 24 po. Si votre fil a tendance à faire des nœuds, vous pouvez aussi opter pour une plus petite longueur selon vos préférences. Réalisez un double nœud au bout de votre fil. Regardez notre vidéo Facebook afin de découvrir le nœud de la courtepointière (Quilter knot)! Coupez l’excédent de fil très près du nœud.
Afin de commencer votre piqure, entrez votre aiguille environ 1.5 cm avant le début de votre point en ne piquant que le tissu, et ressortez ensuite votre aiguille à votre point de départ. Il est maintenant temps de faire rentrer votre nœud en dessous de votre tissu afin de le camoufler. Tirez sur votre fil avec fermeté afin de faire passer le nœud à travers les fils de votre tissu. Une fois le nœud passé, utilisez le bout de votre aiguille afin de replacer les fils du tissu. Si jamais votre noeud passe tout droit et ressort complètement. Simplement replacer les fils du tissu et recommencer, mais assurez-vous de ne pas repiquer au même endroit, déplacer de quelques millimètres.
Vous pouvez maintenant commencer à faire votre point avant en suivant votre modèle. Soyez indulgent avec vous-même, votre point ne sera pas parfait dès le début, la pratique sera votre meilleur ami. Usez de patience et pratiquez beaucoup afin d’obtenir un point régulier.
Lorsque vous avez terminé votre piquage, arrêtez un point avant la fin. Réalisez encore un double nœud à environ 1 cm de la fin de votre point et effectuez votre dernier point en ressortant votre aiguille environ 1.5 cm plus loin en incluant encore une fois seulement le tissu. Comme lors du premier point, tirez avec fermeté votre fil afin de faire passer le nœud à travers les fils de votre tissu et couper le fil très court afin que celui-ci reste à l’intérieur de votre projet.
Laissez-vous inspirer
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
Nadine Lavoie
Bonjour, quel papier prendre pour TRAVAILLER AVEC LE CRAYON TRANSFERT EFFAÇABLE À L’EAU ROUGE PRYM
Mariève
Bonjour Nadine,
Normalement, n’importe quel papier convient. Vous pouvez utiliser du papier à imprimante.
Vous pouvez imprimer une image, tracer le contour de votre image avec le crayon transfert. Ensuite, vous pouvez retourner la feuille pour que l’image soit sur la surface du tissu puis repasser (sans vapeur) avec le fer et l’image se transférera sur le tissu.
Merci et bonne journée!
nICOLE lEGAULT
Merci beaucoup Gabrielle. tRES INTÉRESSANT. ET INSTRUCTIF.
FRANCINE BRETON
Y A-T-IL QUELQU’UN QUI FAIT DU PIQûRAGE- RÉPARATION D’UN TROU DANS UN CHANDAIL? A Magog, sherbrooke.
francine Breton
819-847-1589 MERCI
Nasha
Bonjour Françine,
Nous vous recommandons de communiquer directement avec la succursale de Sherbrooke pour vous en informer. Vous trouverez leurs coordonnées ici : https://www.clubtissus.com/fr/contact/