Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle qui consiste à faire de l’emballage en tissus dans le but de transporter divers objets. Cette technique est idéale pour réutiliser vos morceaux de tissus préférés et en faire de magnifiques emballages pour tous les types de cadeaux.
Produits pour le furoshiki
Utilisez vos motifs de tissus préférés pour faire vos propres furoshiki et ajoutez une touche personnalisée avec des rubans et accessoires festifs.
Les méthodes d’emballage
Les façons de faire un bel emballage furoshiki sont nombreuses. La seule limite est votre créativité! Nous avons sélectionné nos préférées pour vous présenter 4 méthodes pour faire votre propre furoshiki.
Méthode #1 – Emballage à pliage simple
Étape par étape
Conseil : Pour une plus belle finition, nous suggérons de surjeter le contour de votre tissu qui servira au furoshiki.
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
johanne gendron
Très belles idées et en plus réutilisable bravo
PAQUET JEAN PIERRE
merci beaucoup pour ces belles idées
Line Brouillette
Bonjour,
J’aime beaucoup cett idée pour l’emballage des cadeaux!
serait-il possible d’avoir les dimensions de tissus approximatives pour chacun des trois modèles de furoshikis présentés ici?
Merci!
Nasha
Bonjour Line,
Il n’y a pas de réels standards dans les formats de Furoshiki. Si vous avez l’intention de vous en fabriquer quelques-uns, je vous conseille de varier vos dimensions pour pouvoir mieux les adapter aux formats de vos différentes boîtes. Pour un plus petit format, vous pourriez aller avec un carré de 50cm x 50cm. Pour un format moyen, 70cm x 70cm. Pour un format plus grand, 90cm x 90cm.
Bonne couture!
Lucie Provencher
SELON CE QUE J’AI LU SUR PINTEREST, ON NOUS INDIQUE DE MESURER LA BOÎTE À EMBALLER ET DE MULTIPLIER PAR 3 LA PARTIE LA PLUS LONGUE DE LA BOÎTE. À TITRE D’EXEMPLE: POUR UNE LONGUEUR DE 15 POUCES, ON UTILISE UN CARRÉ DE 45 POUCES.
Nasha
Bonjour Lucie,
C’est possiblement une façon de faire pour calculer une pièce de tissu. Par contre, considérant que l’objectif du Furoshiki est d’être réutilisé année après année et que les formats des boîtes seront variables, le plus simple serait simplement d’avoir différents formats (petit, moyen, gros, par exemple) qui pourront s’adapter à tous les types de boîtes. À partir du moment où la pièce de tissu couvre bien la boîte, la seule variante sera la grosseur du noeud.
Bonne couture!
Lachance
Merci, très belle idée de récupération