Contrairement à ce qu’on pense souvent, le Lycra n’est pas un type de tissu. C’est plutôt une marque déposée de la compagnie DuPont™ pour définir leur propre fibre d’élasthanne. Ce n’est pas un produit miracle….mais presque! Sa fibre synthétique est reconnue pour s’étirer jusqu’à 7 fois sa longueur et reprendre immédiatement sa forme.
Il est important de savoir qu’un tissu n’est jamais 100% Lycra® et qu’une fibre de Lycra® ne vient jamais seule. En effet, un fil de Spandex est toujours recouvert de fils d’une autre fibre, comme le nylon ou le polyester. L’élasthanne ne peut être utilisé seul dans un tissu, car il est trop fragile.
Le tissu que l’on appelle Lycra® est en réalité un tricot constitué d’un mélange d’élasthanne et d’une ou plusieurs autres fibres. Il se différencie des autres tricots est la quantité très élevée de fibres élastiques qu’il possède, qui peut aller jusqu’à 40%.
On apprécie l’élasthanne pour sa douceur, sa capacité à conserver son aspect et sa couleur de départ longtemps, qu’il est soyeux, confortable et qu’il ne froisse pas. Il est important de noter qu’il a été conçu pour avoir une excellente résistance autant à l’état sec que mouillé. Il résiste donc plus longtemps aux dommages pouvant être causés par l’eau, le chlore, les substances acides, les moisissures, les bactéries et le soleil.
Son origine
Autrefois, les sous-vêtements et les corsets étaient faits avec du caoutchouc. Le résultat était très coûteux, difficile à travailler et irritait la peau. Une équipe de scientifiques ont donc voulu trouver un produit qui remplacerait ce caoutchouc. L’arrivée de l’élasthanne permettait aux vêtements de s’ajuster à toutes les silhouettes avec confort et une grande liberté de mouvement mais à moindre coût. Par exemple, dans les années 60, le Lycra® révolutionne l’industrie du maillot de bain. Il permet à ceux-ci d’être beaucoup plus légers, minces et surtout de sécher plus rapidement. Dans les années 70, on voit la popularité des jeans moulants et des leggings s’accroître avec l’introduction du Spandex dans ces vêtements. De nos jours, l’élasthanne se retrouve dans une grande majorité de nos vêtements et la marque Lycra® ne cesse de grandir en développant d’autres produits de plus en plus performants.
Ses utilisations
Étant donné toutes les propriétés avantageuses qu’ils offrent, les tissus enrichis d’élasthanne sont très populaires. En fait, ils constituent une grande partie des vêtements prêt-à-porter. On retrouve donc l’élasthanne autant dans les textiles tricotés que tissés, leur pourcentage variant entre 2 et 40%. Son ajout à la composition permet au tissu une meilleure élasticité, une meilleure tenue, un confort optimisé et un niveau de froissement plus faible. Un bon exemple est le populaire jean ajusté; il est même rare de nos jours de retrouver un jean sans fibre élastique dans sa composition.
Pour ce qui est du tricot de Lycra, on l’utilise pour tout ce qui nécessite une grande extensibilité et une bonne résistance : maillots de bain ou de gymnastique, vêtements de sport, leggings, chaussettes et collants, etc. Le tricot de lycra est généralement offert dans un vaste choix de couleurs et de motifs, d’imprimés et de textures.
Comment l’entretenir
Pour un tissu à faible pourcentage en élasthanne, nous vous conseillons de tout simplement l’entretenir selon la fibre principale en évitant de sécher à la machine.
Pour un tissu à haut pourcentage en élasthanne, comme le tricot de lycra :
- Laver à la machine à l’eau froide
- Ne pas utiliser de javellisant, ni d’assouplissant ou de corps gras
- Ne pas sécher à la machine
- Si besoin seulement, repasser à basse température sans vapeur
- Nettoyage à sec permis
À retenir
L’élasthanne est une fibre très fragile. Plus votre tissu en contient, plus il est important de respecter un entretien délicat, sinon cela pourrait mener à une usure prématurée de votre tissu. Vous verrez alors les petites fibres d’élasthanne brisées ressortir un peu partout, comme des poils!