La folie de l’Halloween est arrivée! C’est le moment de l’année que je préfère (après Noël bien sûr, parce que oui, les chansons sont sur le point de commencer dans notre bureau). C’est le temps de voir tous ses amis dans nos habits les plus rigolos. Je peux enfin laisser aller ma créativité sans limite! Je vous propose donc un costume vraiment simple à réaliser que vous pourrez faire sans couture si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aiguille. Prêt à donner faim à tous vos amis?
Voici le costume de taco! C’est ma folie du moment, un costume simple, confortable et vraiment différent de ce qu’on retrouve en magasin!
Degré de difficulté : Débutant. Connaissance de base d’une machine à coudre.
Temps de confection : Environ 1 heure
Matériel requis :
- Feutre :
- Colle chaude ou colle à tissu
- Robe ou chandail brun en tricot
Vous avez aussi l’option aussi d’acheter un tricot brun et faire vous-même votre robe de base. Comme je vous ai présenté dans l’article Modifier des patrons pour Halloween, c’est possible! Voici un patron de robe de base idéal pour toutes vos idées de costumes. Voici 2 tricots que vous pourriez utiliser:
ÉTAPE 1 : Prenez deux mesures dans votre dos. La première est la longueur en suivant la colonne vertébrale de votre nuque à la mi-fesse, ce qui sera le diamètre de votre cercle pour votre coquille. Deuxièmement, notez la largeur de votre dos pour bien situer l’endroit où mettre vos emmanchures.
ÉTAPE 2 : Suivez le schéma suivant pour tracer votre coquille à votre taille. Taillez deux fois cette pièce. Taillez aussi les tomates, le fromage, la crème sure et la laitue en suivant les patrons.
Pour bien tracer un cercle, ma technique préférée est sans aucun doute celle de la corde et du crayon. Elle est bien simple. Vous n’avez qu’à attacher une ficelle autour de votre crayon, vous pouvez la fixer avec un papier collant. Mesurez ensuite le rayon de votre cercle, dans ce cas-ci, la moitié de la longueur de votre dos. À l’autre extrémité du rayon, installer une épingle avec une tête assez grande pour arrêter votre nœud. Installez votre épingle au centre de votre tissu et faites tourner le crayon afin de dessiner un cercle. Vous pouvez aussi plier votre tissu en deux pour tracer un demi-cercle et utilisez une pince pour fixer la ficelle au centre.
Pour ce qui est de la grosseur des trous pour les bras, je vous évite le charabia de pie, de circonférence et de diamètre. Je vous conseille de commencer par de petits ovales étroits et de les ajuster tranquillement en essayant la pièce directement sur vous. Ils seront ainsi bien ajustés à votre taille.
ÉTAPE 3 : Faites une piqûre à 2 mm (1/16 po) aux emmanchures et sur les bords afin de joindre les deux cercles ensemble. Vous pouvez aussi opter pour un taco souple en ne prenant qu’un seul cercle. Cela vous évitera complètement l’étape de couture. Idéal pour ma collègue Amélie qui n’a pas encore osé se risquer à la couture.
ÉTAPE 4 : Ne vous reste plus qu’à garnir votre taco avec vos pièces en collant celles-ci sur votre robe ou votre chandail avec un peu de colle chaude. Pour une meilleure adhésion, optez pour une colle à tissu. Par contre, prévoyez un temps de séchage avant de porter votre costume.
Vous pouvez maintenant vous rendre à votre fiesta d’Halloween!
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.
Je vous en ai parlé dans le dernier article mais nous vous préparons un super concours d’Halloween!! À partir du 16 octobre, vous pourrez nous soumettre vos photos de costume via Facebook et votez pour votre costume favori. 5 gagnants se mériteront une carte-cadeaux!
À bientôt !