Pâques, c’est le temps des cocos, du chocolat et des rassemblements en famille. Pour ajouter à l’ambiance festive, nous vous proposons de jolis masques de lapin de Pâques qui plairont à toute la famille. Il s’agit d’un projet très simple et très rapide à réaliser ! Nous avons opté pour une surpiqûre avec des fils contrastant mais ce projet peut être facilement assemblé avec de la colle, ce qui pourrait le rendre réalisable avec vos petits lapins ! Vous pouvez utiliser la base du patron pour fabriquer des masques différents que ce soit des super héros, des princesses ou autres créatures de leur imagination.
Degré de difficulté : Débutant. Connaissance de base d’une machine à coudre
Temps de confection : Environ 30 minutes
Matériel requis :
-
- Feutre :
- Rose pâle : 2 carrés
- Rose foncé : 1 carré
- Blanc : 1 carré
- Élastique 1 cm de large : 50 cm (20 po)
- Retaille d’entoilage à tracer
- Feutre :
- Colle temporaire Perfect Baste
- Crayon effaçable
- Ciseaux ou couteau rotatif
ÉTAPE 1 : Tracez vos pièces sur de l’entoilage à tracer et découpez-les. Vaporisez de la colle temporaire Perfect Baste entre les deux carrés de feutre rose pâle et collez-les ensemble.
ÉTAPE 2 : Tracez le contour du masque sur le feutre rose pâle à l’aide du crayon effaçable. Faites la même chose pour toutes les autres pièces à découper en vous assurant d’en avoir sur chaque couleur de feutre. Coupez le contour de vos pièces.
ÉTAPE 3 : Vaporisez de la colle temporaire sur votre pièce pour les joues et les yeux du feutre blanc. Positionnez sur le feutre rose pâle. Faites la même chose avec la partie moustache blanche que vous allez positionner sur la partie joues du feutre blanc. Tracez le contour des yeux avec le crayon effaçable.
ÉTAPE 4 : Surpiquez le contour du masque avec un fil contrastant. Surpiquez la partie des joues et celle des yeux. Collez la partie du nez ainsi que celle de l’intérieur des oreilles et surpiquez-les avec un fil contrastant.
ÉTAPE 5 : Dessinez des petits points avec le crayon effaçable pour former les moustaches. Faites un point zigzag serré avec du fil gris pour former vos moustaches.
ÉTAPE 6 : Coupez le tissu excédentaire tout le tour du masque en gardant la surpiqûre intacte. Cousez un élastique de chaque côté du masque sur la partie arrière. La mesure correspond à la circonférence de la tête de votre enfant moins la largeur du masque.
Voilà, votre masque de lapin de Pâques est terminé !
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.
À bientôt !