Avec la frénésie qui entoure Pokémon, on ne peut passer à côté d’un projet comme celui-là, petit clin d’œil pour vos jeunes et moins jeunes. Notre sac à dos Pikachu est très simple à réaliser et prend très peu de temps. Si vous le désirez, vous pourrez le modifier à votre guise ou garder l’idée de base et en faire un autre modèle.
Degré de difficulté : Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre.
Temps de confection : Environ 1 heure.
Matériel requis :
- Tissu jaune : 40 cm (15.75 po)
- Retaille de feutre blanc, rouge et noir
- Corde : 1,5 mètre (60 po)
- 1 serre-cordon
- Crayon effaçable pour tissus
- Bourre à poupée
- Ciseaux ou couteau rotatif
- Fil noir pour broder à la machine
ÉTAPE 1 : Coupez, dans votre tissu jaune, une pièce de 40 cm x 110 cm (15.75 po x 44 po). Couper 4 pièces pour les oreilles.
ÉTAPE 2 : Dans le feutre noir, coupez 4 triangles pour le bout des oreilles. Pliez le bout et épinglez sur les oreilles jaunes. Cousez en place
ÉTAPE 3 : Endroit contre endroit, placez deux oreilles ensemble. Épinglez, cousez et tournez sur l’endroit. Remplissez-le de bourre.
ÉTAPE 4 : Coupez deux rectangles de 10 cm x 8 cm (4 po x 3.25 po) dans le tissu jaune. Plier en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Cousez, tournez sur l’endroit et surpiquez.
ÉTAPE 5 : Placez vos deux ganses à 50 cm (20 po) du bord de votre rectangle jaune de 40 cm x 110 cm. Épinglez. Placez vos deux oreilles à 15 cm (6 po) du bord supérieur. Épinglez, cousez.
ÉTAPE 6 : Coupez, dans le feutre, les yeux, les joues ainsi que le point blanc des yeux. Dessinez la bouche et le nez à l’aide du crayon effaçable. Faites un point zigzag serré le long de vos traits fraîchement dessinés. Pour éviter que le tissu ne plisse, mettez un entoilage à broder et cela aidera à la stabilité.
ÉTAPE 7 : Positionnez les yeux et les joues en place près de la bouche. Épinglez et cousez.
ÉTAPE 8 : Endroit contre endroit, pliez votre tissu jaune en deux pour former le sac. Épinglez et cousez de chaque côté. Si votre tissu s’effiloche, faites un surjet.
ÉTAPE 9 : Faites une boutonnière dans le centre à environ 6 cm (2.5 po) du bord supérieur, suffisamment grande pour y passer votre corde. Fendez la boutonnière. Pliez deux fois le bord supérieur pour former un ourlet. Faites une couture sur le bord, cela formera votre coulisse pour passer votre cordon. Insérez le cordon dans la coulisse par l’ouverture de la boutonnière. Faites sortir les deux bouts de votre cordon et insérez-les dans le serre-cordon. Passez les extrémités des cordons dans les petites ganses et attachez-les par deux nœuds.
Voilà, votre sac à dos Pikachu est terminé !
Pour consulter le pas-à-pas en version PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.