Les différents types d’aiguilles à tricoter
Quand on commence à tricoter, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les types d’aiguilles offerts. Quelle doit-être la taille de mes aiguilles? Quel matériel est le mieux pour moi? Que signifie DPN ou encore aiguille circulaire?
Voici donc un petit guide pour vous aider à comprendre à quoi sert chaque type d’aiguilles, de quels matériaux elles sont faites et comment choisir celles qui conviendront à votre projet.
Types d’aiguilles
D’abord, il existe 3 types d’aiguilles à tricoter :.
- Les aiguilles circulaires (interchangeables ou non)
Les aiguilles droites sont les aiguilles « classiques ». Elles servent à faire des tricots plats (comme les foulards par exemple) ou des tricots ronds dont les parties seront assemblées (cousues) ensemble à la fin du projet (un foulard rond, des pantoufles ou un chandail par exemple).
Avantages :
- Plus faciles à apprivoiser pour les débutants
- Souvent peu dispendieuses et faciles à trouver
Désavantages :
- Elles peuvent être encombrantes, moins facile à transporter
- Il est parfois difficile de tricoter des gros projets (aiguilles trop courtes)
- Lors de projets gros et lourds (une couverture par exemple), le poids de la laine est entièrement sur les aiguilles, ce qui finit par exercer une pression sur les poignets et peut être inconfortable.
Ces aiguilles servent à tricoter en rond (par exemple des mitaines, chapeaux ou chaussettes). On peut aussi les utiliser comme aiguille auxiliaire (« cable needle » en anglais) lorsqu’on fait des torsades et autres motifs.
Pour les utiliser, on divise nos mailles sur trois ou quatre aiguilles pour former un carré ou un triangle et on tricote ensuite les mailles sur chacune de ces aiguilles.
Avantages :
- Petites et faciles à transporter
- Méthode traditionnelle pour tricoter en rond
Désavantages :
- Plus de chances de créer des trous ou « échelles » aux jonctions des aiguilles
- Peu pratique pour transporter un projet en cours, car les mailles risquent de tomber
- Technique plus difficile à maîtriser
Les aiguilles circulaires sont des pointes d’aiguilles attachées ensemble par un câble, ce qui permet de tricoter en rond… Ou pas! On peut aussi tricoter des projets plats avec ces aiguilles.
Il existe deux types d’aiguilles circulaires, : les aiguilles fixes et les aiguilles interchangeables.
Les aiguilles fixes sont des embouts d’aiguilles attachés à un câble d’une certaine longueur.
Les aiguilles interchangeables sont des embouts d’aiguilles et des câbles qu’on peut connecter ensemble selon nos besoins. On peut donc, par exemple avoir un seul câble et plusieurs tailles différentes d’embouts d’aiguille qu’on interchange selon le projet.
Avantages :
- Permettent de tricoter à plat et en rond
- Facile à transporter, peu encombrantes et beaucoup moins de chance de perdre des mailles
- Seulement 1 ou 2 jonctions lors du tricot en rond, donc moins de chances d’avoir des « échelles » dans le tricot
- Les aiguilles circulaires interchangeables sont économiques, car vous n’avez qu’à acheter les embouts d’aiguilles nécessaires à votre projet et vous pouvez réutiliser le même câble.
Désavantages :
- Il existe des grandes différences de qualité dans ces aiguilles. Il faut s’assurer de sélectionner une marque qui a des joints lisses entre le câble et l’aiguille et des câbles souples.
- Certaines personnes n’aiment pas utiliser la technique du Magic Loop pour les petits projets
Trucs et astuces
Lors de l’achat d’aiguilles circulaires, je vous suggère de toujours prendre les aiguilles les plus longues possible (80 à 100 cm) et d’utiliser la technique du Magic Loop. Cette technique est ultra simple à utiliser et permet de se débarrasser des aiguilles double pointes même pour les tout petits projets! À toutes les fois que vous voyez un modèle qui vous demande d’utiliser des aiguilles double pointes, vous pouvez les remplacer par des aiguilles circulaires avec la technique du Magic Loop.
Matériaux
Après avoir choisi le type d’aiguilles à utiliser, il est important de connaître quelle matière vous convient le mieux. Il existe énormément de différents matériaux pour fabriquer les aiguilles à tricoter, je vais donc vous parler seulement des plus populaires.
Les aiguilles en bois sont parfaites pour les gens qui tricotent lâche, car le bois « accroche » à la laine et l’empêche de glisser. Elles sont souvent aussi très jolies, car les fabricants s’amusent avec les couleurs. Elles ont aussi souvent une texture très agréable pour le tricot.
Aiguilles en bambou
Les aiguilles en bambou sont similaires aux aiguilles de bois, car elles « accrochent » à la laine. Elles sont plus légères, mais bien moins solides aussi. Elles s’usent souvent très rapidement, laissent des petits morceaux de bois dans le tricot et sont donc peu durables. C’est pourquoi nous ne tenons pas d’aiguilles en bambou chez Club Tissus.
Les aiguilles en plastique et en acrylique sont plutôt semblables. Elles sont légères et souvent vendues dans toutes sortes de couleurs. Elles sont relativement solides, mais avec le temps, elles peuvent sécher et casser. Les modèles pour jeunes enfants sont souvent en plastique.
Il existe plusieurs types de métal pour faire les aiguilles (acier inoxydable, nickel, aluminium, etc.). Les aiguilles métalliques sont parfaites pour les gens qui tricotent serré, car elles glissent mieux sur la laine. Elles ont souvent des embouts un peu plus pointus (mais pas toujours), ce qui est pratique pour les ouvrages avec des petits fils ou de points de dentelle. Elles sont très légères, durables et surtout solides.
Si vous souhaitez investir dans des aiguilles qui vont vous durer longtemps et qui vont s’adapter à tous les projets, les aiguilles en métal sont probablement la meilleure option.
En bref, il n’y a pas de règle absolue. Choisissez vos aiguilles selon votre façon de tricoter (tricot serré ou lâche), votre projet et surtout, vos préférences personnelles. Si vous souhaitez acheter plusieurs aiguilles, je vous suggère les kits d’aiguilles interchangeables, car vous aurez beaucoup de grandeurs qui pourront s’adapter à tous vos projets.