Le Minky est un tissu à base de tricot avec des poils courts qui lui donne un effet super doux et agréable au touché. Il est parfait pour faire des couvertures pour enfants, jetés pour agrémenter votre habillage de lit ou pour donner un effet douillet au salon. Il peut aussi être utilisé pour confectionner des accessoires, vêtements ou une peluche adorable !
Vous voulez en savoir plus sur comment confectionner une couverture en Minky? Consultez notre article de blogue pour suivre le tutoriel détaillé !
Vidéo explicative détaillée pour tout savoir sur le Minky !
Dans cette vidéo, Johanne-Julie vous explique ses trucs et astuces et ses techniques préférées pour travailler avec le Minky pour l’intégrer à vos projets.
LA COUPE
Utiliser un couteau rotatif pour tailler le Minky
Le couteau rotatif permet de couper le tissu bien à plat contrairement au ciseau où il sera davantage manipulé.
De ce fait, le couteau rotatif rend la coupe plus propre et précise. D’ailleurs, la règle en acrylique sera un atout important pour avoir un résultat parfait ! Tenez fermement la règle en place et coupez avec le couteau rotatif en exerçant une bonne pression.
Tailler le tissu endroit contre endroit
Pour faciliter le travail, taillez le tissu endroit contre endroit. Puisque l’endos du tissu n’est pas texturé et plutôt lisse, le tailler envers sur envers risque de le faire glisser.
Utiliser des pesées à tissu
Il est recommandé d’utiliser des pesées à tissus pour l’empêcher de bouger. Vous pouvez utiliser n’importe quel item lourd disponible à la maison. Ici, Johanne-Julie utilise des rondelles plates à boulons.
Utiliser un rouleau anti-peluches adhésif
BON À SAVOIR! Lors de la coupe, le Minky produit beaucoup de poussières et mousses. Ayez un rouleau anti-peluches adhésif à portée de main. Aussitôt la coupe terminée, passez la brosse sur les côtés coupés pour recueillir le maximum de mousses ou poussières.
COUTURE
Aiguille
Le Minky est un tissu 100% polyester avec une construction de type tricot, il est préférable et recommandé d’utiliser une aiguille Stretch 92/14 pour la couture à la machine à coudre. Assurez-vous d’utiliser un point qui est assez long, 2,5 à 3 mm. Il n’est pas recommandé d’utiliser un point qui est trop rapproché.
Machine à coudre ou surjeteuse
Il est possible de coudre le Minky de 2 façons. Soit à la machine à coudre avec un point droit ou à la surjeteuse. Nous avons utilisé un fil contrastant à des fins de démonstration, mais nous vous recommandons d’utiliser un fil assorti à votre projet.
Pied marcheur ou à double-entraînement
L’utilisation d’un pied marcheur peut grandement aider à coudre plus facilement le Minky à la machine à coudre. Doté de griffes, il permet au tissu du dessus d’avancer en même temps que le tissu du dessous, plutôt que d’exercer une pression comme le ferait le pied de biche régulier. Cela évite le glissement ou les faux plis et donne, évidemment, un meilleur résultat.
À noter Il ne faut pas utiliser le reculons de la machine lorsqu’on travaille avec un pied marcheur.
Si vous ne possédez pas de pied marcheur, certaines machines à coudre permettent d’ajuster la pression du pied de biche ; vous pourrez ainsi diminuer la pression du pied et éviter que le tissu ne s’étire. L’idéal est toujours de faire quelques tests pour voir l’option la plus optimale avec votre machine à coudre.
Épingles ou pinces
Il est préférable d’épingler ou d’utiliser des pinces en plastique au besoin, selon le projet, pour tenir le tissu en place et éviter que les pièces ne s’étirent.
BON À SAVOIR ! Il y a toujours une des deux pièces de tissus qui s’étire plus que l’autre. Placez la pièce de tissu qui est plus susceptible de s’étirer en dessous, contre les griffes de la machine à coudre. Le tissu du dessus servira de stabilisateur.
PRESSAGE
Il ne faut pas presser à haute température puisque le Minky est un tissu 100% polyester. Ajustez le fer à repasser au réglage de température synthétique.
ATTENTION ! Si le Minky est texturé (avec bulles), il ne faut pas presser les bulles car elles vont disparaitre. Il est possible de presser délicatement les valeurs de coutures, mais sans plus.
BON À SAVOIR ! Utiliser un carré d’organza de soie comme protection de pressage est une bonne option. Il est possible d’acheter l’organza au mètre et faire un surjet tout autour du carré, ainsi vous aurez un tissu de pressage parfait pour presser les tissus fragiles en fibres synthétiques.
Si vous voulez voir notre sélection de Minky, c’est par ici!
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus