Le tartan, aussi appelé plaid selon le terme anglais, tirerait son nom d’un dérivé du mot français « tiretaine », qui désigne en fait un type de tissu ancien fait de laine. Maintenant, on désigne par le mot tartan, un tissu à larges carreaux de plusieurs couleurs, dont les bandes de fils teints se croisent à angle droit. Généralement fait de laine, ce tissu peut aussi être constitué de plusieurs autres fibres ou d’un mélange de fibres.
Pour être certain de bien le différencier, il faut observer son tissage. Un vrai tartan sera tissé selon une armure sergé. En le regardant de près, on pourrait donc distinguer de fines côtes obliques allant de la gauche vers la droite.
De plus, ses diagonales devraient être parfaites, puisque le nombre de fils est divisé selon un calcul 50/50, ce qui veut dire que le nombre de fils en chaîne et en trame est égal.
Puisque ses fils sont teints, le tissu devrait être réversible, contrairement à un tissu dont on aurait imprimé une face d’un motif à carreaux par exemple.
Finalement, un tartan est fait à partir de 2 à 7 couleurs différentes, sans compter les nouvelles couleurs qui sont obtenues aux jonctions des bandes, avec le mélange des teintes.
*À noter que le terme tartan peut aussi être utilisé pour désigner un vêtement fait de cette étoffe.
Son origine
Le tartan est surtout connu grâce aux fameux kilts écossais, qui ont pratiquement toujours été faits dans ce tissu. Par contre, même si on l’associe d’emblée à l’Écosse, on peut dire que son origine première reste imprécise.
En effet, des figurines ornées de tartan, datant d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ, auraient été retrouvées en Chine. Bien qu’il soit difficile de savoir qui a été le premier à tisser le tartan, il est indéniable que certains peuples se le sont approprié. Les Celtes, notamment, en ont fait leur spécialité. On les retrouve dans les tissages britanniques et irlandais depuis de nombreux siècles.
Selon certains faits, les premiers tartans auraient été composés de carreaux peu complexes de 2 ou 3 couleurs seulement. C’était dû, notamment, à la disponibilité des plantes, racines et baies à partir desquelles on fabriquait les teintures. Les gens de l’époque, étant limités aux matières premières de leur région, tissaient des tartans aux couleurs similaires. On associa donc, au fil du temps, les différents tartans (motifs et qualité) aux différents territoires de l’Écosse. Après l’association aux territoires vint l’association aux clans, puis aux familles. On le reconnait donc maintenant comme un lien d’appartenance soit à une famille, soit à une institution. On l’utilise aussi au Canada, mais plutôt pour marquer un événement spécial ou souligner des faits dans les différentes provinces.
Ses utilisations
Outre la célèbre jupe à plis, on utilise le tartan pour confectionner d’autres types de vêtements et d’accessoires. L’utilisation qu’on en fait dépend principalement de l’épaisseur du tissu. Les jupes, pantalons, manteaux, casquettes et capes ne demandent pas tous le même tombé. Aussi, plus récemment, le tartan a fait son apparition dans nos décors. Couvertures, coussins ou accessoires décoratifs, les utilisations de ce tissu n’ont plus de limites.
Attention!
Si vous l’utilisez pour la confection de vêtements, vous vous devez, pour obtenir un résultat professionnel, de respecter les carreaux lors de la coupe et de la confection. Autrement, vous vous retrouverez avec un décalage entre les pièces, notamment aux médianes et aux latérales.
Comment l’entretenir
Nous vous conseillons d’entretenir le tartan en fonction de sa composition.
S’il est composé à 100% de laine :
- Nettoyage à sec
Ou:
- Laver à la main, à l’eau froide
- Utiliser un détergent doux pour la laine
- Ne pas utiliser de javellisant
- Sécher à l’air, suspendu ou à plat
- Repasser à basse température
S’il est composé d’autres fibres ou d’un mélange, il faut considérer les caractéristiques de chacune d’elles et choisir la méthode la plus appropriée. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter l’une de nos conseillères en magasin ou notre guide d’entretien!
Faits intéressants !
Le jour du tartan
On célèbre chaque année en date du 6 avril le Tartan Day, en mémoire des descendants écossais qui ont immigré en Amérique du Nord et pour rappeler du même fait la signature, en 1320, de la déclaration d’Arbroath, établissant l’indépendance de l’Écosse.
Touché par la prohibition
Le port du tartan fut interdit à plusieurs reprises dans l’histoire. Notamment en 1746, après la rébellion jacobite où le tartan a été interdit pendant près de 40 ans. On dit qu’aucun homme n’avait le droit, excepté les officiers et les soldats, de porter la tenue traditionnelle écossaise ou le tartan.
La vedette des tartans
C’est en 1924 que la célèbre maison Burberry invente le Nova Check, ce tartan écossais blanc, noir et camel qui a fait sa réputation depuis. Motif utilisé à toutes les sauces, il donne automatiquement un look chic et sophistiqué, à l’image du style anglais.
Voilà ce qui conclut notre bref survol de l’histoire du Tartan.