Surcyclage : comment donner une deuxième vie à ses vêtements
Dans le cadre de Semaine de la mode de Montréal, nous vous parlons de surcyclage, qu’on connait aussi sous son nom anglais upcycling. Cette tendance, qui a fait son apparition il y a quelques années, nous incite à créer différemment. Au lieu de faire un vêtement à partir de métrage de tissu neuf, on utilise plutôt des vêtements ou produits textiles déjà existants.
Le surcyclage c’est quoi ?
Faire du neuf avec du vieux, cette expression familière résume ce que le surcyclage est à la base. On valorise des objets usagés en leur donnant une nouvelle vie. À la différence du recyclage, cette pratique ne transforme pas les matières premières lors de la confection du produit.
Par exemple, nos denims Repreve sont composés en partie de polyester recyclé, qui est produit en faisant fondre des bouteilles de plastique et en extrudant un fil duquel le tissu sera ensuite fait. Ce processus utilise de l’eau et de l’énergie pour arriver au résultat final, le polyester Repreve. Dans le surcyclage, puisqu’on utilise un vêtement déjà confectionné, l’utilisation de ressources est minimisée.
Quelques idées de surcyclage
Vous avez un vêtement qui ne vous fait plus, mais que vous aimez encore ? Vous ne voulez pas vous en débarrasser ? Surcyclez-le ! Voici quelques idées que vous pourrez coudre à la maison avec vos vêtements et produits textiles que vous n’utilisez plus.
1 . Utilisez des rideaux ou nappes pour créer des vêtements :
Tel Scarlett dans Autant en emporte le vent et Maria dans La mélodie du bonheur, en utilisant des rideaux ou des draps, on peut facilement se coudre une robe, une jupe ou tout autre morceau qui prend plusieurs mètres de tissus. Puisque ces produits sont rectangulaires et longs, on peut les traiter comme un métrage de tissu acheté en magasin. Certains rideaux sont faits de tissus épais, ils pourraient même convenir pour des vestes ou des manteaux.
On craque pour la robe rétro que Mélyna, notre gestionnaire de projets marketing, s’est fait avec des rideaux vintages achetés au Village des Valeurs ! Vu sur Instagram : Gorgeously Vintage
2. Utilisez un patron avec plusieurs petites pièces :
Si vous voulez utiliser vos vieux vêtements, plutôt que des rideaux, une solution est de choisir un patron comportant plusieurs petites pièces. On va alors chercher des modèles qui sont un peu plus complexes, mais donc les parties seront plus faciles à placer sur une jambe de pantalon par exemple. Si vous avez plusieurs vêtements du même type, vous pourriez les utiliser dans le même projet, en faisant du colorblock. Le placement de chaque couleur de tissus est donc bien important pour avoir un résultat balancé.
Vous voulez peut-être que votre vêtement surcyclé ait l’air d’une pièce prêt-à-porter, mais vous pouvez également utiliser les détails de vos vêtements d’origine pour créer un résultat original. On adore cette veste en jeans qu’Helen d’Helen’s Closet s’est fait à partir de jeans et de retailles de denim. Les charmantes épaulettes sur le haut de ses manches sont en fait les poches du jeans qu’elle a utilisé !
Voici quelques exemples de patrons avec plusieurs pièces qui pourraient être utilisés pour un projet de surcyclage :
- McCalls 8182
- McCalls 8192
- McCalls 8091
- McCalls 8030
3. Faire des vêtements de style patchwork :
Si on veut faire un vêtement ample, comme une robe ou une jupe évasée, vous pourriez assembler plusieurs morceaux de tissus ensemble pour créer un nouveau métrage en patchwork. Pour un effet courtepointe, prenez des vêtements ou articles textiles avec des tissus, textures et couleurs variées. Pour une allure plus passe-partout, utilisez des vêtements ayant des aspects similaires, que ce soit par la texture, la couleur ou le type de tissu.
Le patchwork est également une bonne façon de passer ses retailles de tissus ! Après plusieurs projets, vous avez une quantité de petits morceaux dont vous ne savez quoi faire? Assemblez-les pour créer un nouveau tissu unique en son genre ! C’est ce que l’autrice du blogue La Magie du fil a fait avec des retailles de tissus achetés chez Club Tissus, dans son article de blogue : Un haut avec des chutes de tissus !
Suivez-la sur Instagram, pour plus d’inspiration! La Magie du Fil
Pour vous inspirer, voici une photo de son vêtement terminé :
4. Faire des vêtements pour enfants :
Les vêtements pour les tout-petits, particulièrement les bébés et les bambins, nécessitent souvent une petite quantité de tissus. Les pièces d’un patron pour enfant sont si petites, qu’elles entrent facilement dans un vêtement adulte. Par exemple, les manches d’enfant peuvent être taillées dans les manches du chandail adulte. Un vêtement d’enfant est également le projet parfait pour le 50 cm de tissu restant à la fin d’un projet de couture! Voici quelques idées de patron pour enfants avec lesquels vous pourrez surcycler vos vêtements :
5. Faire des sous-vêtements :
Pour réutiliser vos vêtements en jersey ou autres tricots extensibles, la confection de sous-vêtements, comme des culottes ou caleçons, est un excellent projet. Comme avec les vêtements pour enfants, les sous-vêtements sont souvent composés de petites pièces qui se taillent très bien dans des vêtements. Tout dépendant de la taille des pièces de patron, il est possible de réaliser plusieurs sous-vêtements avec un t-shirt. Si vous avez beaucoup de chutes de jersey de coton ou de bambou, c’est également une excellente idée pour les utiliser ! On aime bien les patrons Jalie pour la confection de sous-vêtements ! En plus d’être une compagnie québécoise, Jalie inclut les grandeurs d’enfants à adultes dans tous leurs patrons ! Voici quelques suggestions :
- Patron 3895 Marie-Josée
- Patron 3886 Julia
- Patron de sous-vêtements hommes, femmes et enfants 3242
6. Faire des accessoires :
Vous pouvez réutiliser des produits en coton, canevas, ou de vieux imperméables pour faire des sacs à dos, coffre à crayons et bien plus ! Ces projets permettent de réutiliser des articles qui sont plus abîmés ou qui sont moins évidents à surcycler en d’autres vêtements. Vous pouvez tirer avantage des propriétés des vêtements techniques pour faire un sac résistant à l’eau !
Nous avons une foule de patrons gratuits qui vous permettra de créer les accessoires parfaits :
7. Faire une courtepointe de t-shirts :
Au courant d’une vie, on accumule plein de t-shirts avec une grande valeur sentimentale : concerts, compétitions sportives, voyages… C’est facile d’avoir un tiroir rempli de chandails qu’on ne porte pas, mais qui nous rappellent de bons moments. Une façon intéressante de leur donner une seconde vie est de les transformer en courtepointe ! Il suffit de tailler les chandails en carré, tout en conservant les images ou logos, d’entoiler chaque morceau et de les assembler ensemble pour réaliser le dessus de la courtepointe. On vous conseille l’entoilage micro-weft léger ou tricot skinfuse, qui stabilisera le tissu des chandails, sans rigidifier le tout.
Avec toutes ces idées, êtes-vous prêts à vous lancer ? On adore voir vos merveilleuses créations ! N’oubliez pas de partager avec nous vos projets de surcyclage sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.
Jocelyne Leblanc
La veste en denim est superbe ! Bravo à la créatrice… elle me donne le goût de revenir à la couture car j’ai gardé toutes mes retailles de tissus depuis la petite enfance de mes ENFANTs et ils ont maintenant plus de 40 ans ! Je vais m’amuser avec toutes les belles idées que vous nous partagez ! Merci à vous toutes et tous de Club tissus !
Marie-Celeste Proulx
Bonjour Jocelyne! Il n’est jamais trop tard pour revenir à ses vieux amours! On vous souhaite de beaux moments de création 🙂