La rayonne, que vous trouverez également sous le nom de viscose, est une fibre plutôt méconnue. Elle est cependant bien présente dans notre sélection en magasin. Comme les tissus de rayonne sont parfaits pour la saison estivale et les grandes chaleurs qui l’accompagnent, nous avions envie de vous les faire découvrir en détail!
La rayonne et la viscose, c’est quoi ?
La rayonne a été créée au courant du 19e siècle, avec l’objectif principal d’imiter la soie à moindre coût et avec des matières premières plus accessibles. Il s’agit d’une fibre artificielle, ce qui veut dire qu’elle n’est ni naturelle ni synthétique.
On prend une composante d’origine naturelle, la cellulose de la pulpe de bois ou de bambou, qu’on transforme en liquide à partir d’un procédé chimique. On crée un fil de rayonne avec le résultat de cette métamorphose, qui sera ensuite tissé dans une multitude de textiles : challis, popeline, twill, crêpe, ou encore voile.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les tissés, mais sachez qu’il existe aussi des tricots de rayonne!
En Amérique du Nord, on utilise surtout le terme rayonne, alors que les européens préfèrent le mot viscose. C’est une distinction intéressante à connaitre lorsqu’on regarde les recommandations des différentes marques de patrons.
Des compagnies européennes, comme Burda ou Fibre Mood , vont suggérer de la viscose, alors que des compagnies américaines ou québécoises, comme Vogue et Jalie, vont vous parler davantage de rayonne. Vous pouvez donc utiliser sans crainte un tissu de viscose même si le patron recommande de la rayonne!
Par souci de clarté, nous allons seulement utiliser le terme rayonne, mais sachez que tous nos conseils s’appliquent également à la viscose.
Lorsqu’on parle de tissus de rayonne, la première chose qui nous vient en tête est certainement leur superbe tombé fluide. Ils sont beaucoup plus souples que des tissus de fibres naturelles, comme le coton ou le lin. Ils permettent donc de faire de magnifiques plissés ou drapés.
Outre son aspect fluide, la rayonne est une fibre qui se teint facilement et qui garde sa couleur, même après plusieurs lavages. Elle est aussi antistatique et respirante! Si vous voulez élargir vos horizons et expérimenter avec des tissus plus difficiles à coudre, la rayonne est une bonne option puisqu’elle est beaucoup moins chère que d’autres tissus plus luxueux, comme la soie.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec de la rayonne ?
Puisque la rayonne est une fibre respirante et avec une faible rétention de chaleur, elle est idéale pour les vêtements de printemps ou d’été, lorsque la température est chaude et humide.
Pour des vêtements pour les saisons froides, on recommande plutôt un tissu qui est composé d’un mélange de rayonne et d’une autre fibre, tel que le tricot français de bambou, par exemple.
Les tissus de rayonne peuvent être utilisés pour une variété de projets différents: pantalons de style palazzo ou culottes, jupes évasées, robes, blouses ou hauts.
C’est un bon choix pour les vêtements amples et avec peu de coutures, qui vont mettre en valeur sa fluidité par des drapés ou des fronces. Les vêtements ajustés sont plus risqués, car la rayonne peut s’étirer lorsqu’on porte le vêtement fini. Ainsi, le tissu peut pocher et ne pas reprendre sa forme même après un lavage. Cet effet sera moins visible dans des vêtements amples. Lors du choix de projet, il faut aussi penser que les textiles de rayonne se fripent facilement.
Un pantalon fait dans cette matière ne restera pas sans plis tout au long de la journée. De plus, avec sa souplesse et sa fluidité, la rayonne est moins appropriée pour des vêtements comportant certains détails nécessitant de la rigidité, comme le col d’une chemise classique. Une popeline de rayonne, même avec de l’entoilage, n’aura pas la tenue et la rigidité d’une popeline de coton, on l’aime plutôt pour sa fluidité.
Pour vous inspirer, voici quelques exemples de patrons qui seraient parfaits à réaliser dans un tissu de rayonne :
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.