Le canevas est l’un des tissus que l’on affectionne particulièrement chez Club Tissus. Fait de fibre naturelle comme le coton et le lin, le canevas est un tissé épais idéal pour faire des sacs, des pochettes, des vêtements et même des courtepointes. Très similaire au denim, le canevas est solide et durable.
Trucs & astuces
Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de bien travailler avec le canevas.
- Pour augmenter la durée de vie de projet, que ce soit un coussin pour l’extérieur, un sac à dos ou encore une couverture de piquenique, traiter le canevas avec l’un de ces deux produits imperméabilisants.
- Pour entoiler le canevas dans le but de le rendre plus rigide et solide, tailler l’entoilage en excluant les valeurs de couture, cela rendra la couture à la machine domestique plus facile, car il ne sera pas nécessaire de traverser deux épaisseurs de canevas en plus de l’entoilage.
- Utilisez une bonne aiguille forte comme l’aiguille Universelle 90/14 ou l’aiguille 100/16 jeans.
- Le fil régulier comme le Gütermann tout usage est parfait pour la plupart des projets, mais assurez-vous d’utiliser un fil extrafort pour les projets qui seront utilisés fréquemment ou qui seront soumis à des conditions plus extrêmes (sacs, courtepointe d’extérieur, projets de décoration).
- Avant de commencer votre projet, prélaver les tissus. Le canevas est principalement fait de fibre naturelle et il aura tendance à rétrécir considérablement au lavage.
- Coudre lentement, ne pas tirer ou pousser pour éviter de briser une aiguille.
- Étant un tissu épais, le canevas est parfois difficile à épingler, utiliser des pinces ou encore des aimants.
- Utiliser le battoir pour presser les coutures. Cela facilitera le pressage.
Idées de projets à faire avec du canevas
Nos canevas favoris du moment
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.