Besoin d’une solution rapide pour ranger tous ces jouets? Ce sac-tapis de jeu changera votre vie! Il donne à votre enfant un endroit pour déployer ses jouets et une place pour tous les ranger quand il aura terminé. Idéal pour les visites en famille ou chez les amis, il se range en un tour de main! Rendez-vous en magasin ou en ligne pour choisir un joli tissu à motifs qui plaira à votre enfant, quelques étapes simples et hop le tour est joué !
Degré de difficulté : Intermédiaire. Connaissance de base d’une machine à coudre.
Temps de confection : Environ 2 heures
Matériel requis :
- 120 cm (47 po) pour l’intérieur
- 120 cm (47 po) pour l’extérieur
- 40 cm (16 po) pour le passant
Corde de coton : 7,5 m (25 pieds)
ÉTAPE 1 : Taillez un cercle de 116 cm (46 po) de diamètre dans chacun des cotons à motifs. Ensuite, taillez une bande 10 cm (4 po) de large et de 369 cm (145 po) de long. Cette bande peut être taillée en 4 pièces de 94 cm (37 po) et les joindre une à une pour créer une grande bande de 369 cm (145 po). Taillez deux rectangles de 14 cm (5 ½ po) par 6 cm (2 ¼ po) pour la finition du cordon.
ÉTAPE 2 : Tournez 2 fois et piquez les deux extrémités de la bande, soit le côté de 10 cm (4 po), afin de créer une belle finition pour votre passant.
ÉTAPE 3 : Pliez dans le sens de la longueur la bande et piquez à 5 mm (1/4 po) du bord pour créer un passant.
ÉTAPE 4 : Fixez le passant entre les deux cercles endroit contre endroit. Je vous conseille d’utiliser les pinces Prodige de Clover pour tenir votre passant en place, ou encore des épingles, cela vous aidera à coudre en forme circulaire, où le tissu s’étire souvent. Laissez une ouverture d’environ 15 cm (6 po).
ÉTAPE 5 : Virez votre sac-tapis sur l’endroit. Épinglez l’ouverture et surpiquez-la ou fermez avec un point invisible à la main.
ÉTAPE 6 : Coupez la corde en 2 afin d’obtenir 2 longueurs de 3.75 m (12 pieds). À l’aide d’une épingle à couche, passez les deux cordes dans le passant du tapis de jeu.
ÉTAPE 7 : Tournez 2 fois et piquez les deux extrémités de 6 cm (2 1/3 po) des deux rectangles restants. Pliez-les ensuite en deux et cousez les deux côtés pour former une petite pochette.
ÉTAPE 8 : Glissez les deux extrémités de cordons de chaque côté du sac-tapis dans une petite pochette et coudre l’extrémité pour bien fixer les cordes à l’intérieur et ainsi créer un arrêt de cordon pour ne pas les perdre dans le passant. Soyez très délicat lors de cette couture, utilisez une aiguille à denim ou cuir, les cordons sont rigides, votre machine n’aimera peut-être pas ça. Vous pouvez aussi faire cette étape à la main.
Vous pourrez maintenant transporter les mille et un trésors de votre petit, partout où vous irez !
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.