La mousseline, communément appelée «double gaze», est un tissu tissé très lâche et simple à coudre qui est principalement offert en coton. On adore la mousseline pour son tombé souple, sa douceur, sa respirabilité et son poids léger.
Gardez l’inspiration pour plus tard!
Recevez cet article par courriel pour prendre le temps de le lire plus tard.
Parfaite pour les petites couvertures de bébé ou encore les vêtements d’été, la mousseline est offerte tant en couleurs unies qu’avec des motifs. Elle peut être simple, double ou encore triple. Lorsque celle-ci est double ou triple, on parle ici de plusieurs épaisseurs de gazes fusionnées ensemble, ce qui la rend un peu plus épaisse et créer de petites alvéoles grâce au fusionnement des tissus.
Trucs & astuces
Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de bien travailler avec la mousseline de coton.
- Comme le coton est une fibre naturelle, la mousseline aura tendance à rapetisser au lavage, soit d’environ 10%. Afin d’éviter que le vêtement fini rapetisse lors du premier lavage, s’assurer de laver la mousseline de coton avant le taillage. Laver à l’eau froide et sécher à basse température ou suspendre pour un prélavage parfait de la mousseline. Plus vous la mousseline sera lavée, plus elle deviendra douce.
- La mousseline est un tissu qui devient très fripé. Pour éliminer des plis, prioriser le repassage à la vapeur.
- Pour entoiler la mousseline, opter pour un entoilage léger et non-thermocollant .
- Utiliser une aiguille 70/10 ou 80/20 neuve, donc bien pointue, afin d’éviter les accrocs.
- Utiliser des patrons avec une coupe ample plutôt qu’ajustée, ainsi qu’avec des fronces plutôt que des pinces, afin de bien respecter le tombé naturel de la mousseline.
- Pour éviter que le tissu s’effiloche, ce qu’il a tendance à faire, optez pour une finition au surjet, un rouleauté ou encore des coutures françaises.
- Ajouter un entoilage en ruban sur les épaules et tous autres points tendus d’un vêtement afin d’éviter que le tissu s’étire avec son tissage lousse.
- Utiliser l’empois afin de stabiliser votre mousseline lors de la couture.
- Opter pour des longueurs de points de 3.0 à 3.5 et réduire la tension afin d’éviter l’étirement de votre mousseline.
Idées de projets à faire avec la mousseline
La première et plus importante utilisation de la mousseline est la petite couverture pour bébé. Un incontournable à avoir avec votre poupon. Vous pouvez simplement la border ou encore y ajouter de jolies garnitures.
La mousseline est parfaite pour faire des vêtements légers.
Nos mousselines favorites du moment
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.