La courtepointe regagne en popularité et ne cesse de se renouveler. De nouveaux motifs, principalement géométriques, sont présents et la technique est utilisée à toutes les sauces. Que ce soit sous forme de couverture, de décoration murale, de napperons ou encore de coussins, la courtepointe trouve toujours une façon de s’intégrer à nos décors. Allez-y avec les motifs et les couleurs de votre choix. Nous avons utilisé des coton Batik.
Degré de difficulté : Intermédiaire.
Temps de confection : Environ 3 heures.
Matériel requis :
- Cotons précoupé
- Coton : 50 cm (20 po)
- 1 forme de coussin 20 po x 20 po
- Couteau rotatif
- Règle
- Crayon pour tissus
- Ruban à mesurer
ÉTAPE 1 : Coupez, dans chaque fat quarter, 2 morceaux de 6.4 cm x 55.4 cm (2.5 po x 22 po). Divisez les pièces coupées en 2. Coupez les 12 côtés gauches de biais avec un angle de 45 degrés dans le coin droit. Pour les côtés droits, coupez de biais avec un angle de 45 degrés dans le coin gauche.
ÉTAPE 2 : Placez les pièces du côté gauche, les unes au-dessus des autres, en décalant afin d’obtenir un angle de 45 degrés. Épinglez et faites une couture à ¼ po.
ÉTAPE 3 : Mettez votre travail à plat et repassez vos coutures.
ÉTAPE 4 : Répétez les étapes 2 et 3 avec les morceaux pour le côté droit. Endroit contre endroit, joignez les côtés gauche et droit ensemble. Épinglez, cousez et repassez.
ÉTAPE 5 : Dans la grande pièce de coton, dessinez, à l’aide de votre crayon à tissu, un carré de 20 po x 20 po qui formera votre coussin. Coupez.
ÉTAPE 6 : Endroit contre endroit, épinglez votre carré et l’assemblage en chevron. Cousez en laissant une ouverture pour insérer le coussin. Retournez sur l’endroit et insérez le coussin. Fermez l’ouverture par une couture.
Voilà, votre coussin est terminé !
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.