PORTRAIT DE PASSIONNÉE – Incursion dans l’atelier de Shannon Fraser, designer de courtepointe
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons une courtepointière d’ici qui a conquis notre équipe !
Shannon Fraser découvre la courtepointe un peu par hasard grâce à une vidéo YouTube. Une véritable révélation qui devient rapidement sa passion ; sa voie pour exprimer et explorer sa créativité. Designer et artiste de courtepointe moderne, elle partage également une foule de contenu et tutoriels sur son blogue et son compte Instagram.
Découvrez l’univers créatif de Shannon Fraser en vidéo
A travers une série de deux vidéos, Shannon nous ouvre les portes de son atelier de Montréal et nous partage son parcours, sa vision inspirante, son processus de création et ses inspirations. Tout ça avec une passion contagieuse qui saura vous inspirer à vous lancer dans votre premier projet ou encore votre 50e !
« C’est comme si j’avais trouvé ma voie créative. »
– A propos de sa découverte de la courtepointe et de la réalisation de son premier projet.
« La courtepointe n’était pas dans mon plan de vie. Ça m’a pris par surprise et je ne peux plus imaginer ma vie sans ! Six ans et j’ai encore l’impression que je n’ai fait qu’effleurer la surface de tout ce que je veux apprendre et découvrir dans le monde de la courtepointe. »
« Il y a une chose que j’ai découverte à propos de la courtepointe ; l’essence c’est le chemin parcouru. L’objectif n’est pas de finir quelque chose très vite ou de s’asseoir et de compléter un projet en une journée. La courtepointe n’a rien à voir avec ça, et c’est ce qui fait sa beauté. Tu te commets à quelque chose, tu investis ton temps, ton énergie et ta créativité dans un projet et à la toute fin, non seulement tu as une magnifique œuvre d’art, mais une œuvre fonctionnelle. Tu peux t’y blottir sur le sofa avec ta famille, regarder un film ou lire un livre et tu es enveloppée dans un confort que tu as créé. »
« Ce qui est plaisant avec la courtepointe, c’est que tu peux vraiment te l’approprier. Tu peux être une courtepointière traditionnelle, moderne ou un mélange des deux. C’est d’apporter ta touche unique et personnelle et ton regard artistique, soit sur un patron que tu veux essayer ou encore en tentant d’improviser et de juste faire ce qui te plaît. »
« Mes patrons se développent à travers divers processus de création, soit à partir de ma propre pratique créative improvisée ou en m’assoyant à l’ordinateur à partir d’une idée. Mais souvent, c’est une intuition. Ce n’est pas une chose tangible que tu peux nommer, c’est plus un sentiment qui me sert de base. C’est un processus interne qui me permet d’être à l’écoute de ce qui me stimule, de ce que je veux explorer ou de ce qui représente un défi à relever. »
« La couleur est définitivement une grande inspiration. Je pense qu’il y a tellement à dire à propos de toutes les couleurs qui existent avec lesquelles on peut jouer. Et ce que je trouve vraiment amusant avec la courtepointe, c’est que tu peux explorer des couleurs que tu n’aurais pas cru être ta tasse de thé ; que tu n’aurais pas trouvé. »
claudette
ah je ne savais pas que club tissu etais sur fb superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr