Le grand retour des jardinières en macramé
Grâce au retour en force des années 70, plusieurs tendances, comme le macramé et le tissage ont refaits surface. Qu’ils s’agissent d’un bijou, d’une décoration murale ou tout simplement d’une jardinière, cet art fera plusieurs nouveaux adeptes et ravivera la flamme des nostalgiques. Notre pas à pas, cette semaine, est une jardinière en macramé. Dans ce projet, nous avons opté pour de la laine velours, mais nous aurions pu le faire avec différentes textures de cordes. Pour l’embellir davantage, vous pourriez mettre différentes billes entre vos nouages tout en faisant attention que le trou dans la bille de verre ou de bois soit suffisamment large pour laisser passer la corde ou la laine. Votre jardinière en macramé deviendra certainement un élément clé dans votre décor. Amusez-vous en combinant les couleurs, les textures et les accessoires!
Degré de difficulté : Débutant. Habileté manuelle.
Temps de confection : Environ 30 minutes
Matériel requis :
- Une balle de laine en velours (ou autre)
- Corde de jute: 8 mètres
- Un anneau métallique
- Ciseaux ou couteau rotatif
ÉTAPE 1 : Coupez 8 longueurs de 100 cm (39 po) de laine de velours ainsi que de corde de jute. Rassemblez les cordes de velours et de jute et faites un nœud à 12,7 cm (5 po) du bord.
ÉTAPE 2 : Placez vos cordes, de manière à ce qu’elles soient toutes espacées autour du nœud, en prenant soin de toujours les travailler comme si la laine de velours et la corde de jute ne formaient qu’une seule et même corde. Prenez 2 cordes et nouez-les ensemble à 5 cm (2 po). Faites la même chose pour les 6 autres cordes et nouez-les en paquet de deux.
ÉTAPE 3 : Tirez vos nœuds et ouvrez les cordes pour les espacer à nouveau.
ÉTAPE 4 : Prenez 2 cordes ensemble et mesurez 7,6 cm (3 po) à partir du dernier nœud. Ensuite, nouez et faites la même étape pour vos autres cordes.
ÉTAPE 5 : Refaites l’étape 4, mais cette fois-ci, faites les nœuds aux 10 cm (4 po). Insérez le vase qui ira dans la jardinière afin de valider la hauteur désirée. Si votre pot requiert une rangée de nœuds supplémentaires, continuez en ajoutant 2,5 cm (1 po) de plus à chaque fois.
ÉTAPE 6 : Maintenant que la hauteur est définie, il ne vous reste qu’à insérer l’anneau au bout de vos cordes comme montré sur la photo. Faites un nœud et coupez l’excédent.
ÉTAPE 7 : Nouez une corde de 38 cm (15 po) à la base de l’anneau. Faites tourner cette corde pour quelques tours afin de solidifier l’attache, mais surtout, camoufler les cordes en dessous. Finalement, nouez.
Voilà, votre jardinière en macramé est terminée !
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.
À bientôt !