Il y a de cela environ 2 ans, j’ai été invité à aller faire un tour dans une soirée de la Guilde de courtepointe moderne de Montréal, et c’est là que j’ai eu un coup de foudre.
Ma passion de la couture était toujours en pleine croissance, mais je n’y trouvais pas vraiment mon compte en courtepointe. C’est en découvrant la courtepointe moderne que mon amour pour cette technique est né.
À l’occasion de la semaine de la courtepointe, je souhaite partager cet amour avec vous en vous faisant découvrir à votre tour cette guilde incroyable. J’ai donc posé quelques questions aux membres de la Guilde afin de mieux les connaître.
La courtepointe moderne en trois mots
J’ai commencé par demander aux membres de décrire la courtepointe moderne en trois mots. Le mot qui est revenu le plus souvent est « couleur ». Vous comprendrez assez rapidement par les photos que nous avons reçues, car les couleurs vibrantes y sont mis de l’avant sans restriction. On adore! Solide, géométrique, épuré, design audacieux, espace négatif, dynamique, stimulant, asymétrique, simple et propre sont quelques autres mots qui selon eux décrit le mieux la courtepointe moderne. Je vous laisse en juger par vous-même.
Courtepointe « Changes » par Cinzia Allocca (Instagram: @cinzia_allocca)
Courtepointe sans titre par Izzy Jean (Instagram: @dizzyquiltsblog , blog: https://dizzyquilts.blogspot.com/)
Courtepointe sans titre par Izzy Jean (Instagram: @dizzyquiltsblog , blog: https://dizzyquilts.blogspot.com/)
Courtepointe sans titre par Patti McCurdy
Courtepointe « A Try at Improv » par Josee Carrier (Instagram: @thecharmingneedle, blog: https://thecharmingneedle.com/2019/01/ive-been-to-work.html)
Courtepointe « Weight of Love » par Agnes Wong (Instagram: @puiwong)
Courtepointe The « F » Quilt par Shannon Fraser (blog: http://www.shannonfraserdesigns.ca/2018/09/the-fquilt-modern-improv-log-cabin.html)
La Guilde: une grande famille
La MTLMQG est une grande famille pour ses membres. Je leurs ai demandé ce qu’elles aimaient le plus de faire partie d’une guilde. La majorité d’entre elles m’ont répondu que ça leur apportait un grand bien de faire partie d’une communauté où elles pouvaient partager leur passion avec des gens créatifs. Le partage de connaissances et l’inspiration sont de super avantages à faire partie d’une guilde. Les membres chérissent plusieurs souvenirs, mais ce qui est le plus beau à voir c’est à quel point une simple rencontre où elles se sentent incluses dans un groupe qui leur ressemble et où elles peuvent présenter leur travail sans jugement est en majorité leur plus beau souvenir. C’est tellement gratifiant de parler avec des gens aussi passionnés que soi.
La courtepointe: la nouvelle méditation
Finalement, j’ai voulu savoir ce que la courtepointe leur apportait dans leur quotidien. Plusieurs parlent d’une grande satisfaction de réaliser quelque chose de ses mains, ou encore d’un moment de relaxation. Elles peuvent mettre à profit leur créativité avec des matières colorées, et qui sait comment des beaux tissus ça fait du bien à l’âme! Déconnecter est le mot qui m’a le plus parlé. Une membre nous dit ceci : « Cela m’apporte l’équilibre. Mon travail de « journée » est très exigeant et me permet de m’en déconnecter complètement pendant un petit moment chaque jour. Bien que je sois à ma machine à coudre, mon cerveau n’arrive presque jamais à toutes les tâches que je dois faire au travail. »
Pour découvrir encore plus la courtepointe moderne, venez nous voir ce jeudi soir 31 janvier 2019 à Laval et Saint-Hubert.
Vous pouvez suivre la Montreal Modern Quilt Guild sur instagram juste ici!
Bonne couture!