Les cactus sont à la mode ! Plus que ça, ils sont partout, qu’ils soient vivants ou non. Nous avons donc décidé de vous proposer un cactus qui, à notre avis, est parfait. Notre pelote à épingle, en plus d’être pratique et essentielle dans une salle de couture, est décorative. Elle s’intégrera facilement dans votre décor. Il vous suffit tout simplement de choisir le pot de la couleur de votre décoration et le tour est joué.
Pour ceux qui n’ont absolument pas le pouce vert, il s’agit d’un cactus très intéressant puisqu’il est impossible de le faire mourir !
Degré de difficulté : Facile. Connaissance de base d’une machine à coudre
Temps de confection : Environ 30 minutes
Matériel requis :
- 1 carré de feutre :
- vert cactus
- rose moyen
- rose foncé
- Bourre de polyester
- Pot décoratif avec une ouverture de 4 po
- Petites roches ou billes
- Ciseaux ou couteau rotatif
ÉTAPE 1 : Coupez votre patron pour obtenir la forme du cactus. Déposez votre patron sur le feutre vert. Coupez 6 pièces identiques. Épinglez par groupe de 2. Cousez en laissant le bas ouvert.
ÉTAPE 2 : Placez vos 3 pièces les unes par-dessus les autres. Épinglez. Faites une couture en plein centre du haut jusqu’au bas. Bourrez les 6 cavités.
ÉTAPE 3 : Coupez un rectangle de 5 cm x 20 cm (2 po x 8 po) dans chacun des feutres roses et positionnez-les un par-dessus l’autre. Pliez-les en deux et faites de petites entailles à partir de la pliure, sans vous rendre jusqu’au bout.
ÉTAPE 4 : Pliez, sur lui-même, un bout de feutre avec les entailles et fixez-le par un point de couture à la main. Faites-le tourner sur lui-même sur toute la longueur en le fixant de temps en temps avec de petits points de couture à la main. Votre fleur formée, cousez-la sur la cime du cactus.
ÉTAPE 5 : Cousez quelques fils en place et nouez. Répétez l’étape à différents endroits sur votre cactus.
ÉTAPE 6 : Remplissez la moitié de votre pot avec les petites roches. Positionnez votre cactus, continuez de remplir votre pot de petites roches pour le stabiliser en place. Placez vos épingles de couture tout le tour.
Voilà, votre pelote à épingles est terminée !
Pour consulter le pas-à-pas en format PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.
À bientôt !
Chantal Croteau
Vos projets sont TRES. interessants ! Merci.