Considéré comme un symbole de féminité, le satin est le tissu de choix pour créer des robes de soirée élégantes ou des accessoires remarquables. Ce textile empreint de finesse, au touché doux et lisse, se reconnait par son endroit brillant et son envers mat.
Qu’est-ce que le satin?
En fait, le terme satin désigne plus que le simple nom du tissu. Il désigne un mode de tissage; ce que l’on appelle aussi une armure. L’armure est le « mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame constituant un tissu »[1]. Le terme satin désigne donc tous les types de tissus fabriqués selon ce mode de tissage.
Dans une armure satin, au moins quatre fils de trame sont tissés sur un seul fil de chaîne. Cela créer une surface lisse, qui réfléchit la lumière sur le tissu, contrairement à un autre qui serait tissé en armure sergé, comme le denim par exemple.
Il existe différents tissus possédant l’armure satin. Voici quelques noms et caractéristiques des satins les plus connus :
- Crêpe de satin : Tissu avec un surface granuleuse, non lisse, souvent utilisé pour les chemisiers féminins.
- Satin duchesse : Étoffe lourde et épaisse, avec un compte de fils élevé, utilisé surtout pour les robes de mariées.
- Satinette : Satin de coton ayant la brillance d’un satin de soie, mais à meilleur prix.
- Satin charmeuse : Satin beaucoup plus mince et léger, avec une allure riche et chatoyante, la charmeuse fait de très beaux drapés et peut parfois être imprimée.
Son origine
L’armure satin est originaire de la Chine, plus précisément de la ville portuaire de Zaitun, l’actuelle ville de Quanzhou, dans le sud-est du pays. C’est au 12e et 13e siècle, par le port de cette ville, que l’on exporte le satin de soie vers l’Italie, car ses habitants en étaient fous. En raison de son apparence luxuriante, le satin a longtemps été réservé à la royauté. Il a fallu attendre la révolution industrielle et tous ses progrès en matière de fabrication textile afin de démocratiser ce tissu.
Pendant une longue période où le satin était fait de soie, celui-ci servait à confectionner des tapisseries, de mobilier, des chaussures ainsi que des vêtements pour les plus nantis. Aujourd’hui, ce tissu est beaucoup plus accessible, car il est fait à partir de différentes fibres naturelles et synthétiques, comme le nylon, le polyester ou le coton.
Ses utilisations
Grâce à leur brillance et à leur allure luxueuse, on retrouve les satins au niveau des vêtements de soirée, des robes de bal, des robes de mariée et autres accessoires comme les cravates, les foulards, les sacs à main ainsi que les chaussures. Il est possible de retrouver le satin dans la lingerie, comme vêtements de nuit ou comme sous-vêtements. Le satin sert également pour la fabrication de plusieurs articles de maison comme les draps, les coussins décoratifs et les nappes. Ce sont les satins aussi que l’on utilise pour plusieurs déguisements, robes de princesses et capes de sorcières, et que l’on retrouve aux pieds des ballerines.
Pour faire le choix d’un type de satin, on doit considérer le l’effet désiré et le budget que nous avons. Certains satins synthétiques permettent d’obtenir de très beaux résultats à moindre prix que la soie. Par contre, le satin de soie reste un choix très populaire, pour son touché, son tombé et son confort.
Débutant en couture ?
Avant de débuter un projet de couture avec du satin, nous vous conseillons de demander conseil et de vous armer de patience. En effet, le satin est un tissu difficile à travailler pour les débutants, car il est très glissant. Nous vous suggérons de fixer les pièces de patron sur le tissu avant de les tailler afin d’éviter de perdre le droit fil qui aura tendance à bouger. Lors de la coupe de votre satin, le choix de votre épingle est aussi très important. Comme les épingles peuvent laisser des trous dans le tissu, choisissez des épingles appropriées ou utilisez des pesées.
Pour la couture, il est aussi important de choisir une aiguille à coudre adéquate, cela vous évitera de tirer des fils et de risquer de gâcher votre création. Nous vous conseillons d’ajouter un papier de soie sous le tissu afin d’éviter que la machine entraîne trop de tissu à la fois. Une fois votre projet terminé, déchirez délicatement le papier. Nous vous suggérons également de faire un test de couture à l’aide d’une retaille avant de vous lancer. Notez que le satin est un tissu qui s’effiloche, prévoyez donc une finition appropriée.
Comment l’entretenir?
Satin synthétique ou de coton :
- Laver à la machine à délicat ou à la main, à l’eau froide
Satin de soie ou d’acétate :
- Laver à la main à l’eau froide ou nettoyer à sec
- Utiliser un détergent doux
- Ne pas sécher au soleil
Tous les satins :
- Ne pas utiliser de javellisant
- Suspendre pour sécher
- Repasser sur l’envers à basse température
- Ne pas tordre
Faites attention !
Évitez de mettre en contact ce tissu avec des éléments accrochant comme les fermetures éclair ou les bijoux, puisqu’il est très facile de tirer des fils sur le satin. Généralement, plus il est brillant, plus le satin est susceptible aux accrocs.
MARIE-hÉLÈNE
JE CHERCHE À MATIFIER DU SATIN…. UNE IDÉE???
Amélie
Bonjour, le satin roselyn est un peu moins lustré mais sinon, c’est plutôt difficile puisque par sa armure, le satin sera toujours brillant.
Emilie
bonjour
(désolée, je n’arrive pas à DÉSACTIVER les majuscules).
Je dois thermocoller mon satin duchesse pour un bustier. Quelle vlieseline ou autre solution technique afin de rigidifier mon tissu me recommanderiez-vous?
(j’ai eu avec d’autres tissus, des pb de vlieseline qui finissait par se décoller par endroit en faisant des marques disgracieuses, malgré le soin que j’avais apporté lors de « l’entoillement »).
Un grand merci !
Emilie
Gabrielle
Bonjour Émilie,
Je vous conseillerais de faire des tests avec plusieurs choix d’entoilage thermocollant. Chaque tissu réagit différemment, il est donc difficile pour vous en conseiller un en particulier. Vous pouvez acheter de petite quantité de plusieurs entoilages et faire des tests de lavage par la suite pour voir la réaction de chacun avec votre tissu. Sinon, vous pouvez opter pour un empois, par contre ce produit part au lavage, vous devez donc en réappliquer quelques fois pour garder la rigidité.
Bonne couture!
Gabrielle
Caroline
Bonjour,
Comment fait-On pour arrêter la decoloration du satin? Je porte un bonnet en satin noir la nuit. J’utilise un cpap car je fais de l’apnée du sommeil. Mon bonnet detint sur mon oreiller en raison de l’humidite degager par mon masque. J’ai fait tremper deux fois mon bonnet dans de l’eaU froid avec du sel et du vinaigre, ca n’a pas fonctionner.
Merci
Nasha
Bonjour Caroline,
Si votre satin est en fibre naturelle, il est effectivement possible qu’il déteigne dû à la chaleur et l’humidité que produit le corps. Le seul moyen d’enlever un excédent de teinture est de lui faire faire quelques lavages. En souhaitant que ça résorbe votre problème.
Lise
Puis-je le mettre dans la sécheuse quelques minutes?
Nasha
Bonjour Lise. Nous vous conseillons de suspendre votre satin pour le sécher.