La rentrée scolaire arrive à grand pas! Chez Club Tissus, retour à l’école rime avec le début des nombreux cours de couture chez nos partenaires. On vous reçoit donc en magasin pour vous aider à vous équiper le mieux et on adore voir les petites étoiles dans vos yeux lorsque vous parlez de vos nouveaux projets à venir! Je vous ai donc préparé une liste des indispensables à avoir dans votre boîte à couture pour bien débuter. En cliquant sur les images, vous serez redirigé vers la page du produit et vous y trouverez tous les détails.
UNE RÈGLE
Une règle sera toujours pratique dans votre ensemble de couture, soit pour ajuster vos patrons ou encore mesurer à plat. Celle que je vous propose est ma préférée car on y voit facilement les centimètres et les pouces ce qui permet faire la conversion facilement. En plus, on peut l’utiliser dans le sens de la largeur avec ses points de repère, idéale pour faire des lignes parallèles.
RÈGLE TRANSPARENTE DE COUTURIÈRE/COURTEPOINTE 45,7 CM – 18 PO
UNE CRAYON DE MARQUAGE
Je vous propose deux types de crayons. Je vous conseille fortement d’acheter les deux puisqu’ils sont très utiles. L’ensemble de crayons solubles à l’eau est mon gros coup de cœur. Il vous offre 3 couleurs, donc peu importe la couleur de votre tissu, vous aurez un crayon visible. Sa texture est parfaite, le trait est continu et mince. Le deuxième marqueur que je vous propose disparaît à l’air libre dans un délai de 1 à 4 jours. Il est donc idéal pour les projets que vous ne laverez pas à l’eau après la confection.
UN DÉCOUSEUR
Que vous soyez une couturière débutante ou experte, le découseur sera votre meilleur ami. Je vous conseille donc trois choix. Le premier est mon favori, un peu plus dispendieux, mais ô combien efficace! Il est ergonomique (c’est le mot parfait pour le décrire!). Cela faisait quelques années que je ne m’étais pas acheté un découseur (car ma collection était plutôt incroyable), mais lorsque je l’ai vue, je me suis dit qu’il rendrait mon décousage agréable. Il a rempli toutes mes attentes. Sa manipulation est simple et efficace, j’aime maintenant découdre (hihihi presque).
Le deuxième modèle a un petit extra vraiment amusant. Comme vous pouvez voir sur son embout, le capuchon est muni d’un morceau de caoutchouc. Il vous sera utile pour enlever les fils encore pris dans la couture puisque ce dernier agrippera sur le caoutchouc.
Le dernier est un très bon premier découseur, assez gros pour bien le tenir dans la main. Il fait exactement le travail qu’on demande à un découseur!
UNE JAUGE À COUTURE
Je dois vous l’avouer, je suis une couturière très peu assidue, je ne mesure donc pas grand-chose, j’aime beaucoup la liberté de suivre mon instinct. Par contre, tous mes professeurs de couture, incluant ma mère, m’ont toujours dit d’utiliser ce petit outil fort simple, mais ô combien pratique pour les mesures à prendre à la dernière minute. Le petit curseur vous permet de voir rapidement votre mesure. À garder près de votre machine à coudre!
DES ÉPINGLES
Je ne vous dévoile pas vraiment de secret en vous parlant de l’utilité des épingles. Celles que je vous propose sont super car leur bout est plat et gros, très facile pour sa manipulation. Ne soyez pas gêné d’utiliser vos épingles dès que vous en ressentez le besoin. Cela vous servira de guide et vous assura que votre tissu ne s’étira pas lors de votre couture. Vous apprécierez plutôt épingler que découdre, c’est promis!
Sinon, je vous propose aussi une alternative de plus en plus populaire. Je l’ai moi-même adoptée récemment et bien que je ne délaisse pas complètement mes épingles, je les adore. Il s’agit de petites pinces, elles sont hyper pratiques pour les coutures en cercle à fixer avant de coudre ou encore, l’installation du biais.
UN COUPE-FIL
Les ciseaux peuvent très bien faire le travail d’un coupe-fil, mais ils sont beaucoup plus encombrants sur votre espace de travail et plus long à manipuler qu’un simple coupe-fil où vous n’avez pas à insérer vos doigts. De plus, sa pointe est beaucoup plus fine, parfaite pour les petits fils indésirables bien cachés dans une couture.
Je vous propose celui de Prym, mais vous en trouverez plusieurs autres modèles en magasin. Je les achète par dizaine, car on n’a jamais assez de coupe-fils selon moi! Vous en retrouvez donc dans chacune des pièces de ma maison… ainsi que dans mon sac à main, ma voiture et ma valise. Toujours prête à couper un petit fil!
UNE PELOTE À ÉPINGLES
Ma mère aurait tellement aimé que j’utilise ma pelote à épingles. À NE PAS REPRODUIRE À LA MAISON! Ma pièce de couture est un véritable champ de mines d’aiguilles et d’épingles, le port de chaussures est obligatoire. Mes épingles se retrouvent miraculeusement toujours sur le sol. Je dois avouer que si j’en avais eu une aussi belle que celle que je vous propose, peut-être aurais-je pris de meilleurs habitudes! Tapez-moi les doigts!
DE L’ENTOILAGE À TRACER
L’entoilage à tracer est un indispensable pour les patrons. Il vous permet de transférer la grandeur dont vous avez besoin plutôt que le tailler directement et ne plus pouvoir utiliser les autres grandeurs par la suite. De plus, le papier utilisé pour les patrons est souvent très fragile, l’entoilage à tracer aura une meilleure durée de vie, vous pourrez donc réutiliser facilement votre patron favori.
DES AIGUILLES
Le choix d’aiguilles sur le marché est un grand casse-tête que je n’ai toujours pas résolu complètement. Je suis sur le projet! Il y en a de toutes les sortes pour tous les projets possibles. Je vous conseille donc ce paquet d’aiguilles variées. Vous aurez donc des aiguilles de bonne grosseur selon votre projet et le tissu que vous cousez. De plus, son boitier est pratique pour les ranger clairement!
UN RUBAN À MESURER
Un ruban à mesurer est un indispensable pour la prise de mesure, autant pour les mensurations qu’à plat sur le patron, car la règle ne sera pas toujours assez longue. Le ruban à mesurer ne doit pas être trop rigide, car vous aurez une marge d’erreur lorsque vous prendrez les mesures de quelqu’un, car il n’épousera pas bien les formes du corps. Celui que je vous propose est, selon moi, idéal soit par sa texture, mais aussi par sa longueur parfaite pour tous types de projets. De plus, il vous donnera un style du tonnerre autour de votre coup, je me sens toujours comme si j’étais Gabrielle Chanel!
DES CISEAUX
Votre projet de couture n’ira pas très loin sans ciseaux! Plusieurs choix s’offrent à vous, selon votre budget et le tissu que vous voulez couper. Je vous propose donc la première paire que ma grand-mère m’a offerte il y a de cela plusieurs années. La deuxième paire est beaucoup plus dispendieuse, mais vous ne pouvez vraiment pas vous trompez avec une paire de Kai. Il s’agit du nouveau coup de cœur de ma collègue Valérie et le premier truc sur ma liste au Père Noël. On vous prépare un super article qui démystifiera les différents type de ciseaux dans le cadre de notre prochain aiguisage de ciseaux.
Vous voilà fin prêt pour débuter votre cours. Évidemment, ce sont des incontournables qu’on soit débutant ou expérimenté. Sachez qu’on adore vous suivre et que vous pouvez nous partager vos trouvailles, vos commentaires et vos créations sur les différents médias sociaux en utilisant le #clubtissus.
À bientôt!
Marlaine
Donnez vous des cours de couture a quebec
Nasha
Bonjour Marlaine,
Les cours de couture sont offerts par nos partenaires dans les différentes succursales Club Tissus. Nous vous suggérons de les contacter directement pour de plus amples informations. Vous trouverez le contact du partenaire de chaque succursale ici : https://www.clubtissus.com/fr/machines-a-coudre/