Le tweed est un tissu de laine cardée, souvent irrégulier et rustique mais savez-vous vraiment qu’est-ce que le Tweed? Il s’agit d’un tissu tissé à la main et d’origine écossaise. On obtient cette étoffe par l’enchevêtrement d’un fil qui a plusieurs brins de couleurs différentes torsadés entre eux. C’est ce qui lui donne un aspect quadrillé, rainuré. C’est un tissu qui est assez résistant, durable et imperméable, idéal pour faire des vêtements d’extérieur.
On remarque que plusieurs sortes de tweed existent sur le marché. Le résultat final varie selon le type de fils choisis, leurs couleurs et surtout la manière qu’ils sont tissés. Le modèle plus réputé est sans aucun doute le tweed Harris. Il y a aussi le Cover-coat, le Shepherd’s check (Pied-de-poule), l’Houndstooth (pied-de-coq) et le Herringbone (Chevron). Il existe également un dessin de tweed par région du nord de l’Écosse.
Son origine
Il y a plusieurs provenances au mot tweed. Certains croient que c’est une déformation du terme twill qui veut dire croiser. D’autres, eux, l’associent plutôt à la rivière du même nom qui est à la frontière de l’Angleterre et de l’Écosse.
Le tweed apparaît quelque part entre l’Écosse et l’Irlande. Ce dernier est fait à partir de moutons à face blanche et naseaux noirs que l’on appelle cheviots.
Au départ, le tweed était le vêtement de tous les jours pour les habitants des comtés écossais du Nord. C’est en 1840 que Lady Dunmore, épouse du Seigneur de Harris, entreprit de répandre l’usage du Harris tweed parmi ses amis pour dynamiser l’économie locale de Harris. Ce n’est cependant qu’en 1917 que le tweed connait son essor. On tenta de moderniser alors l’industrie en introduisant de nouveaux métiers à tisser afin de créer de nouveaux motifs à l’aide de nouvelles couleurs. Jusqu’ici, le tissage était fait à la main et à la maison de façon traditionnelle. Les usines ne connurent pas autant de succès que l’industrie du tweed elle-même, qui allait bon train.
En 1993, en Grande-Bretagne, le parlement établit une loi qui déclare vital que « l’intégrité, le caractère particulier et la renommée internationale du Harris Tweed soient maintenus ». Le Harris Tweed se doit d’être constitué à 100% de laine vierge teinte et filée dans les îles Hébrides, et tissée à la main, à la maison, par les habitants des îles de Lewis, Harris, Uist et Barra. La Harris tweed Authority doit garantir la qualité et la constance. Elle veille à ce que cette loi soit respectée et estampille à la main chaque morceau de tissu.
Ses utilisations
Proscrit en ville, le tweed était principalement porté à la campagne où on l’utilisait traditionnellement pour des manteaux et vestes pour faire des activités extérieures telles que la chasse et la pêche. On l’utilisera plus tard pour la création de chapeaux, de capes, de costumes et de tailleurs. Dorénavant, on utilise le tweed dans la mode contemporaine. On se souviendra du fameux tailleur noir et blanc signé Coco Chanel. Aujourd’hui, plusieurs créateurs modernes s’approprient le tweed, nous n’avons qu’à penser à Karl Lagerfeld et Ralph Lauren qui revisite ce classique, saison après saison. Cette matière noble et simple est passée du paysan à la royauté et à l’icône d’Hollywood grâce à une fine exécution de ses artisans. Le tweed est également utilisé en décoration pour des fauteuils, coussins, etc.
Source : Chanel Collection Prêt-à-porter Automne-Hiver 2017/2018
Comment l’entretenir?
- Nettoyer à sec
- Laver à la main
- Sécher à plat