Très connu sous le nom de «Corduroy», le velours côtelé est le tissu iconique des années 60-70 et il est très populaire dans la mode pour enfants dans les années 90.
Il a fait son grand retour depuis quelques saisons dans nos garde-robes. Souvent fait en coton ou encore en polyester/coton, le velours côtelé est parfois composé d’un peu d’élasthanne afin d’offrir un parfait confort. Similaire au denim, le velours côtelé est apprécié pour sa texture, sa durabilité et son confort. Préconisez-le pour vos vestons, pantalons, jupes et salopettes.
Trucs & astuces
Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de bien travailler avec le velours côtelé.
- Le velours côtelé a un sens, il est donc très important, lorsque vous taillez vos pièces, de suivre le sens du velours que vous souhaitez sur toutes les pièces.
- Lors du taillage, assurez-vous de suivre le sens des côtes, parallèle à votre droit fil afin que le tissu ne torde pas.
- Suivez aussi les côtes lorsque vous réalisez les coutures.
- Afin de garder les côtes bien bombées, évitez de les écraser. Lors du pressage, évitez le plus possible de repasser pour rien et utiliser une retaille de velours côtelé positionnée endroit sur endroit afin que les côtes s’emboîtent et repassez sur l’envers du tissu. Afin de presser vos coutures, utilisez le bout du fer pour abîmer le moins possible les côtes. Lors de la couture, réduisez la pression de votre pied sur le tissu.
- Si vous devez entoiler une partie de votre projet, comme un col, une bande de taille ou une boutonnière, optez pour un entoilage à coudre plutôt qu’un entoilage thermocollant afin d’éviter d’écraser les côtes lors du collage de l’entoilage. Optez aussi pour un entoilage plus léger que votre tissu afin d’éviter de rendre votre tissu trop rigide.
- Le velours côtelé fait énormément de dégât lors du taillage et de la couture. Assurez-vous de ranger vos autres tissus à l’abri de la tempête «corduroy»! Surjetez vos pièces afin d’éviter qu’elles s’effilochent lors de la confection.
- N’oubliez pas de réduire vos valeurs de couture dans les coins et les courbes, car le velours côtelé est déjà rigide. Évitez le surplus de tissu afin d’avoir de belles coutures.
- Utilisez les pinces ingénieuses pour assembler les pièces pendant la couture, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’épaisseurs.
Idées de projets à faire avec le velours côtelé
Nos velours côtelés favoris du moment
Si ça vous dit, partagez-nous vos propres coups de cœur, projets ou découvertes sur nos différents réseaux sociaux en utilisant le #clubtissus.
*Prenez note que la disponibilité des produits présentés peut différer d’un magasin à l’autre.
Louise Vézina
BONJOUR avez-vous du velours côtelé gris foncé et pâle
Merci
Nasha
Bonjour Louise,
Nous avons une jolie palette de couleurs, mais pas de gris pour le moment 🙂