Les têtes de lit sont souvent l’élément central de notre chambre à coucher. Les façons de les décorer sont nombreuses et toutes aussi originales les unes que les autres. Nous vous proposons, cette fois-ci de réaliser une tête de lit en mosaïque. Évidemment, vous décidez de l’agencement de couleurs, de motifs et même de la grandeur des toiles. Nous en avons utilisé 9, qui couvrent la largeur d’un lit de grand format (queen). Allez-y avec une sélection monochrome, en noir et blanc, unie ou encore avec de grands motifs. Votre tête de lit sera originale, unique et surtout, pourra être modifiée partiellement si jamais un des tissu ne vous plait plus.
Degré de difficulté : Débutant. Habileté manuelle.
Temps de confection : Environ 30 minutes
Matériel requis :
- 9 toiles d’artiste 50 cm X 50 cm (20 po x 20 po)
- 9 tissus imprimés différents : 60 cm (24 po)
- Brocheuse style T50
Ciseaux ou couteau rotatif
ÉTAPE 1 : Placez votre toile sur l’envers de votre tissu. Portez votre attention sur le motif du tissu. Si vous voulez le centrer, c’est l’occasion de le faire. Laissez suffisamment de tissu pour être capable de brocher. Coupez.
ÉTAPE 2 : Rabattez votre tissu vers l’intérieur de la toile. Commencez par un des côtés. L’idéal est de commencer à brocher au centre et d’aller d’un côté à l’autre, sans brocher les coins. Tendez le côté opposé et brochez. Coupez l’excédent de tissu.
ÉTAPE 3 : Tirez légèrement le tissu vers le coin et brochez.
ÉTAPE 4 : Ramenez le tissu vers le coin comme indiqué. Brochez et coupez le surplus de tissu.
ÉTAPE 5 : Répétez les étapes 1 à 4 pour chacune de vos toiles.
ÉTAPE 6 : Accrochez vos toiles sur le mur.
Voilà, votre tête de lit en mosaïque est terminée !
Pour consulter le pas-à-pas en version PDF, cliquez ici !
N’oubliez pas que nous adorons voir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager via les médias sociaux en utilisant le #clubtissus.